Economie

Agriculture : La FAO dévoile sa nouvelle Plateforme technique régionale pour l’agriculture familiale

Publié par DK NEWS le 05-12-2021, 15h59 | 6
|

L'organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) a dévoilé sa nouvelle plateforme technique régionale pour l'agriculture familiale en vue de promouvoir le partage des connaissances et l'innovation, a-t-elle indiqué sur son site web.

Cette Plateforme sera coordonnée par le Bureau régional de la FAO pour l’Amérique latine et les Caraïbes, compte tenu de l’expérience acquise par la région en matière de politiques publiques, d’instruments de politique, de cadres juridiques, de programmes nationaux et de capital institutionnel.

Elle a été créée par la FAO en tant que nouveau bien public mondial, qui met à la disposition des gouvernements, des organisations d’agriculteurs, de la communauté scientifique, des responsables de l’élaboration des politiques, du secteur privé et de tous ceux qui s’intéressent au développement rural, un ensemble d’outils novateurs permettant d’échanger des expériences et des connaissances spécialisées. "Lorsque on partage les ressources et les connaissances, on accélère l’innovation", a déclaré le Directeur général de la FAO, M. Qu Dongyu, dans son allocution prononcée via vidéo lors de la manifestation de lancement tenue à Santiago (Chili). Cette plateforme "nous permettra d’avoir une réflexion globale, mais également d’agir concrètement" a-t-il affirmé.

Il y a plus de 500 millions d’exploitations familiales dans le monde, qui produisent 80% des denrées alimentaires à l’échelle mondiale, et nombre d’entre elles jouent et peuvent jouer un rôle fondamental dans la conservation de la biodiversité et représentent la première étape de la transformation rurale, selon M. Qu.

"Les multiples stratégies adoptées par les agriculteurs familiaux pour se procurer des revenus et des moyens d’existence jouent un rôle crucial dans les différents systèmes agroalimentaires", a-t-il ajouté. Cette plateforme technique joue, d’une part, le rôle de pôle numérique, car elle rassemble les produits axés sur les connaissances de la FAO, des compétences techniques et des compétences en matière de politiques et du savoir-faire opérationnel, et d’autre part, de centre de convention numérique, car elle met à la disposition des partenaires et des participants des espaces et des outils numériques leur permettant d’organiser des initiatives concrètes telles que des webinaires, des ateliers de formation, des dialogues sur les politiques et des visites d’appr entissage en ligne.

A rappeler que plusieurs pays d’Afrique, d’Europe et d’Asie ont déjà demandé l’aide de la FAO pour mettre au point leurs propres plans nationaux sur l’agriculture familiale, tandis que la région Proche-Orient et Afrique du Nord a lancé un Plan d’action régional sur l’agriculture familiale.

 

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.