Economie

Pétrole : Les prix du pétrole terminent en ordre dispersé

Publié par DK NEWS le 04-12-2021, 17h16 | 16
|

Les prix du pétrole ont terminé en ordre dispersé vendredi, au lendemain d'un sommet des producteurs de l'Opep+ et dans le sillage de la chute du marché boursier.

Le prix du baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en février a avancé de 0,30% à 69,88 dollars. A New York, le baril de West Texas Intermediate (WTI) pour le mois de janvier a lâché 0,36% à 66,26 dollars. Témoins de la forte volatilité des marchés ces derniers jours, les deux contrats grimpaient de plus de 2% plus tôt en séance. Sur la semaine, le Brent a perdu 3,01 % et le WTI a lâché 4,14%.

«Il y a une volatilité accrue sur le marché du pétrole mais également sur les marchés en général, en raison des incertitudes sur le nouveau variant Omicron, sur notre position dans le cycle économique et sur le déroulement du resserrement monétaire potentiel», a résumé à l'AFP Matt Smith, responsable de l'analyse pétrole pour le fournisseur de données spécialisées dans les matières premières Kpler.

La semaine mouvementée a été marquée par un sommet jeudi des producteurs de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) et de leurs alliés via l'accord Opep+. Les pays de l'Op ep+ ont décidé à l'occasion de cette réunion à huis clos, tenue en visioconférence, de continuer d'augmenter leur production en janvier de 400.000 barils par jour.

«Cette décision inattendue suggère que le groupe n'est pas gêné par la récente chute des prix du pétrole», déclenchée par la menace sur la demande que fait planer le nouveau variant de Covid-19, «ni par la perspective d'une libération des réserves stratégiques de brut» par plusieurs pays consommateurs, Etats-Unis en tête, commente l'analyste de PVM Stephen Brennock.

Certains analystes s'attendaient au contraire à ce que le cartel mette sa politique sur pause et vise e  janvier une production identique à décembre. Les pays producteurs «ont donné confiance au marché en continuant d'accroître leur production car ils voient toujours une solide demande, ce qui est positif», a noté Matt Smith.

L'analyste relevait toutefois que l'Opep+ s'est gardé le droit «d'ajuster leur attitude» avant la prochaine réunion du cartel «s'il y a un impact du variant sur l'économie», a ajouté l'expert. L'Opep+ se réserve en effet le droit de revoir sa décision «en fonction des développements de la pandémie» d'ici à la prochaine réunion, prévue le 4 janvier, a précisé son communiqué.

Washington, qui avait appelé à plusieurs reprises le cartel à desserrer l e robinet d'or noir afin de calmer la flambée des prix, s'est d'ailleurs «félicité» jeudi de la décision de poursuivre l'augmentation de la production.

 

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.