Santé

Allergies alimentaires : mieux connaître les nouveaux allergènes

Publié par DK NEWS le 04-12-2021, 15h53 | 36
|

Sarrasin, lait de brebis, kiwi, pignon de pin... Avec les nouvelles habitudes de consommation, de nouveaux allergènes font leur apparition. L'Anses recommande donc la mise à jour régulière de la liste des allergènes alimentaires afin de mieux prévenir le risque de choc anaphylactique.

A ce jour, la liste des allergènes qui doivent être obligatoirement mentionnés sur les étiquettes des produits alimentaires ne comprend que 14 allergènes connus, parmi lesquels les fruits à coque, le soja, le lupin ou les mollusques. Mais les nouvelles habitudes de consommation ont introduit dans notre alimentation quotidienne de nouveaux allergènes, à l'origine de réactions parfois graves, et sur lesquels les médecins manquent d'information.
C'est pourquoi l'Anses vient d'émettre une série de recommandations visant à assurer un meilleur suivi des allergies alimentaires.

Quels sont les allergènes émergents ?
"Les signalements reçus par le Réseau d'Allergo Vigilance® (RAV) ont permis d'identifier des allergènes émergents" souligne l'Anses.
sarrasin
lait des petits ruminants (chèvre et brebis)
kiwi
pignon de pin
α-galactose (présent dans la viande de mammifère)
pois lentilles. 
"Ces allergènes présentent un risque d'anaphylaxies, c'est-à-dire de réactions allergiques graves, parfois plus élevé que certains allergènes de mention obligatoire. L'Agence recommande donc la mise à jour régulière de la liste des allergènes alimentaires qui doivent être signalés afin de mieux prévenir le risque d'allergie grave" ajoute l'Anses.
Plus largement, l'Anses souhaite que soit mis en place un guide de bonnes pratiques destiné aux médecins afin d'améliorer la prise en charge et le suivi des personnes allergiques au-delà des centres spécialisés. 
Elle préconise également la rédaction d'un guide spécifique aux personnes allergiques souhaitant voyager à l'étranger afin de mieux orienter leurs choix en matière de nourriture.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.