Culture

Livre : Samy Assad publie "Troisièmes odyssées", une plaidoirie pour le tourisme saharien

Publié par DK NEWS le 01-12-2021, 17h15 | 32
|

Dans son dernier récit intitulé "Troisièmes odyssées, abécédaire de robinsonnades dans 
le Sahara", Samy Assad partage avec ses lecteurs sa vision pour la promotion du tourisme saharien en Algérie en convoquant les paysages et le patrimoine culturel et architectural de plusieurs villes et oasis.

 

Publié récemment aux éditions "Hibr", ce récit de 193 pages relate le désert, sa beauté et ses potentialités touristiques à travers le jeune Amestan, originaire de la ville de Djanet, et cadre d'une grande entreprise touristique, qui est convié aux assises nationales du tourisme pour y présenter sa vision sur la promotion de cette destination.

Pour préparer son argumentaire devant les participants aux assises, Amestan se replonge dans "ses plus intrépides aventures" dans le Sahara algérien pour pouvoir songer à la commercialisation de cette destination.

Pour se faire il propose un circuit hors du commun partant de la vallée du Mzab à Ghardaïa jusqu'au parc culturel du Tassili N'Ajjer, deux biens culturels algériens classés par l'Unesco sur la liste du patrimoine mondial de l'humanité. L'ascension de l'Assekre m à Tamanrasset, le bivouac dans les dunes, les venelles de Ghardaïa et des ksours millénaires, ou encore la mystérieuse cité de Sefar à Djanet, font partie du récit du jeune targui agencé par l'auteur sous forme d'abécédaire.

A chaque étape l'auteur convoque des activités touristiques attrayantes et le patrimoine culturel immatériel des régions visités en plus d'une touche de méditation philosophique qui fait suite à ses précédentes publications.

Né en 1996, Samy Assad est un professionnel du secteur du tourisme et de l'hôtellerie qui a toujours été animé d'une grande curiosité intellectuelle pour le domaine de la philosophie, il a publié au début de l'année son premier essai, "Premières pérégrinations, l'apnée de l'homme véritable dans un monde énergivore" suivi de "Secondes escapades, cheminement d'une grande âme" publié en juin dernier.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.