Société

Sénégal : Dakar paralysée par une grève dans les transports

Publié par DK NEWS le 01-12-2021, 16h11 | 9
|

 La capitale sénégalaise Dakar était paralysée mercredi par une grève de deux jours dans les transports pour protester notamment contre «les tracasseries» des forces de l'ordre et le transport clandestin, rapportent des médias sur place.

Des localités en province ont également été touchées, selon la presse locale, par cette grève déclenchée par 14 organisations du Cadre unitaire des syndicats des transports routiers du Sénégal (Custrs).

A Dakar, seuls quelques bus de la société publique de transports «Dakar Dem Dikk» étaient en circulation.

Les taxis et les cars et bus assurant la desserte entre le centre et les banlieues étaient à l'arrêt, ajoutent les mêmes sources.

De nombreux usagers attendaient un moyen de transport alternatif tandis que d'autres, des élèves et des travailleurs, marchaient pour se rendre à l'école ou à leur lieux de travail.

Les syndicats de transports ont déposé des revendications en 11 points pour réclamer la fin «des tracasseries par la police, la douane, la gendarmerie et le service des Eaux et forêts, les arrestations de chauffeurs» et protester contre les conducteurs clandestins qui concurrenc ent les transporteurs légaux, a déclaré à la presse Gora Khouma, un des responsables du Cadre unitaire.

«Nous n'avons pas déclenché cette grève pour fatiguer la population mais pour régler nos problèmes.

Depuis des années, nous signons avec le gouvernement des accords qui ne sont pas respectés», a-t-il affirmé.

Le gouvernement, qui était réuni mercredi en conseil des ministres, n'avait pas encore réagi.

Le ministère des Infrastructures et des transports a indiqué avoir le 15 novembre convié les syndicats de transports à une rencontre à laquelle ils ne se sont pas présentés, selon un communiqué publié mercredi.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.