Monde

rencontre périodique avec des représentants de la presse nationale Président Tebboune : «La diplomatie algérienne, une vitrine des efforts consentis à tous les niveaux»

Publié par DK NEWS le 27-11-2021, 15h23 | 6
|

La diplomatie algérienne sera «une vitrine» reflétant l'image de l'Algérie et les efforts déployés à tous les niveaux, a affirmé vendredi le président de la République, Abdelmadjid Tebboune.

 

Lors de sa rencontre périodique avec des représentants de la presse nationale, M. Tebboune a précisé qu'«aujourd'hui, beaucoup de gens ignorent la réalité de l'Algérie, que ce soit à l'intérieur ou à l'étranger», relevant que «les médias, notamment occidentaux, ne véhiculent pas les points positifs que connait l'Algérie, mais focalisent plutôt sur le négatif».

«De nombreuses parties à l'intérieur et à l'extérieur ignorent que l'Algérie a un immense réseau routier, et plus de 75 barrages construits ainsi que d'autres en cours de réalisation. Beaucoup ignorent que 12 millions d'élèves poursuivent leurs études, pris en charge par le budget de l'Etat, et que nous avons plus de 100 centres universitaires et quelque 12 écoles supérieures».

Et d'ajouter que «l'on ne rapporte que du négatif sur l'Algérie, à l'instar des informations sur l'arrestation ou l'emprisonnement de certaines personne s». «Comparée aux autres pays de la région, l'Algérie a réalisé des acquis importants», a assuré le Président Tebboune qui a souligné que «les victoires réalisées par le peuple et les cadres d'Etat dans plusieurs domaines, notamment sanitaire, n'ont pas été mises en évidence». Il a cité à titre d'exemple «les cadres de l'Etat qui ont réussi à contenir le Covid-19 et faire reculer le nombre de contaminations au moment où les grandes puissances enregistrent chaque jour des milliers de cas». Le Président Tebboune a relevé l'existence d'un black-out médiatique concernant l'évolution positive qu'a connue l'Algérie, ajoutant que les médias occidentaux n'évoquent nullement «les expériences réussies de l'Algérie dans nombre de domaines et braquent les projecteurs sur les points négatifs seulement».

«Cela intervient au moment où les mêmes médias passent sous silence des développements dans d'autres pays où les peuples souffrent d'oppression et de famine, et n'évoquent en aucun cas leurs affaires internes, ce qui confirme l'existence d'un plan pour mettre l'Algérie à genoux», a-t-il fait observer. Les grands problèmes qui ont connu l'intervention de la diplomatie algérienne ont été résolus grâce au principe de la confidentialité, a rappelé le Président Tebboune.

«La diplomatie algérienne adopte a ujourd'hui la politique d'égal à égal. Nous riposterons à toute attaque, et ce, quelle que soit la nature de l'adversaire», a assuré le président de la République.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.