Economie

Energie : Total signe plusieurs accords avec la Libye

Publié par DK NEWS le 23-11-2021, 14h41 | 23
|

Le groupe français de l'énergie "TotalEnergies" a annoncé mardi la signature de plusieurs accords avec la Libye.

 

Ces contrats ont été signés lors du "Libya Energy & Economy Summit, la première conférence économique organisée depuis 10 ans en Libye à l'initiative du gouvernement d'unité nationale", a-t-il indiqué dans un communiqué.

Ils "visent à développer des projets solaires pour apporter de l'électricité aux populations de Libye et à investir dans des projets de réduction du brûlage du gaz sur les champs pétroliers pour alimenter en gaz des centrales électriques ainsi qu'à contribuer à l'objectif national de restaurer la production de pétrole du pays pour atteindre 2 millions de barils par jour et alimenter les marchés mondiaux", a-t-il précisé.

Un protocole d'accord a ainsi été signé entre Total Energies et la compagnie nationale d'électricité du pays, "portant sur le développement de projets solaires photovoltaïques d'une capacité totale de 500 MW, afin d'alimenter le réseau d'électricité libyen".

"En outre, le conseil des ministres du gouvernement d'unité nationale a approuvé l'acquisition conjointe par TotalEnergies et ConocoPhillips de la participation de 8,16% détenue par Hess dans les concessions" pétrolières de la compagnie Waha, "ce qui portera la part de TotalEnergies dans ces concessions de 16,33% à 20,41%", indique le communiqué.

Lors de la conférence, TotalEnergies a également précisé avoir "confirmé sa volonté de développer les capacités de production des concessions de Waha, notamment le projet de North Gialo" et d'"investir dans des projets de collecte du gaz pour réduire le brûlage et alimenter les centrales électriques de la région et d'utilisation de l'énergie solaire pour alimenter des installations industrielles de Waha".

"Ces accords traduisent la volonté de TotalEnergies de renforcer ses investissements dans le secteur de l'énergie en Libye.

Nous avons pour ambition d'aider le pays à bâtir un avenir plus durable par une meilleure utilisation de ses ressources naturelles, notamment l'énergie solaire", a déclaré Patrick Pouyanné, PDG de TotalEnergies, cité dans le communiqué.

Le groupe français est présent en Libye depuis 1954.

Il indique qu'en 2020, sa production s'élevait à 43.000 barils équivalent-pétrole (bep/j).

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.