Economie

Hydrocarbures: L'OAPEC met en exergue le projet algérien de séquestration du CO²à In Salah

Publié par Dknews le 20-11-2021, 19h27 | 78
|

L'Organisation des pays arabes exportateurs de pétrole (OAPEC) a mis en exergue le projet algérien de séquestration du CO2 à la wilaya d'In Salah, estimant qu'il était l'un des mégaprojets de recherche dans le monde et l'une des options les plus importantes pour la réduction des taux de pollution.

"Les pays arabes accordent davantage d'intérêt à l'exploitation de toutes leurs ressources naturelles à travers l'introduction des nouvelles technologies, notamment la séquestration du CO² en vue de mettre fin à pollution de l'environnement et de renforcer la productivité des secteurs de pétrole et de pétrochimie", a mis en avant l'OAPEC dans une étude récente intitulée "la séquestration du CO² et son utilisation dans les industries pétrochimiques: les capacités et les défis".

L'étude a braqué la lumière sur quelques projets réussis dans les pays membre, parmi lesquels, le projet d'In Salah considéré d'après l'étude de l'OAPEC "d'un des projets de recherche les plus importants sur le plan commercial, compte tenu de la technologie de pointe utilisée en matière de séquestration du gaz CO² p ermettant de s'assurer de la sécurité de l'opération".

"La séquestration du gaz CO² dans l'industrie est un choix important pour augmenter la productivité et le bénéfice et d'aider les pays à réduire les émissions de CO²", a affirmé l'OAPEC.

L'étude a fait ressortir que les pays arabes, particulièrement les membres de l'OAPEC ont une opportunité pour le développement des projets pour la séquestration du gaz CO², au vu des constitutions géologiques adéquates dont ils recèlent, outre les capitaux nécessaires pour la réalisation de ce projet.

Il s'agit d'une technique prometteuse qui sera adoptée dans plusieurs secteurs économiques, le gaz et le pétrole notamment, en vue de contribuer aux efforts des pays visant la réduction des taux d'émission et de renforcer leur capacités de production et leur marge de bénéfice en industrie.

L'OAPEC a recommandé dans son document de hisser le niveau de coopération et de coordination entre les gouvernements et le secteur d'investissement privé pour garantir le financement nécessaire aux projets de capture du gaz CO² et prendre part aux décisions finales concernant l'investissement.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.