Economie

Illizi : Plus de 210 têtes de bétail acheminées du Niger dans le cadre du troc

Publié par Dknews le 16-11-2021, 19h49 | 7
|

Au moins de 211 têtes de bétail (143 ovins et 68 bovins) ont été ramenées à Illizi du Niger par un opérateur économique dans le cadre du commerce de troc transfrontalier, a-t-on appris lundi de la direction locale du Commerce et de la promotion des exportations.

 L’action a été opérée contre une exportation de dattes sèches via le poste frontalier terrestre d’In-Guezzam, par un opérateur local autorisé à exercer ce type d’activités commerciales en vue d’approvisionner le marché local en viandes rouges, a-t-on précisé.

Le cheptel importé a été soumis aux procédures douanières d’usage et à un contrôle vétérinaire en vue de s’assurer de sa qualité, conformément à la règlementation régissant ce type d’échanges commerciaux, a-t-on ajouté.

La direction du Commerce et de la Promotion des exportations de la wilaya d’Illizi avait autorisé l’importation de cheptel vivant pour les opérateurs éligibles à l’exercice du commerce de troc transfrontalier avec le Niger et le Mali, après l’avoir une première fois interdite par arrêté de wilaya, et ce à titre préventif, pour éviter la propagation de zoonoses, a expliqué la source.

Onze (11) opérateurs économiques exercent l’activité de troc transfrontalier qui permet l’exportation d’une liste de 14 produits algériens, à l’instar des dattes, sel brut et de table, couvertures, et articles d’artisanat, contre une liste de 36 produits autorisés à l’importation, à l’exemple du henné, thé vert, épices, miel, aliments de bétail, tissus et vêtement targuis.

Le commerce de troc transfrontalier avec le Niger et le Mali concerne quatre wilayas de l’extrême Sud du pays, à savoir Illizi, Tamanrasset, Adrar et Tindouf, conformément à un arrêté interministériel (commerce et finances) publié au journal officiel N°44.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.