Economie

Agroalimentaire : La relance de l'Agroalimentaire nécessite une "parfaite coordination" intersectorielle

Publié par Dknews le 15-11-2021, 19h00 | 11
|

La présidente de la Confédération générale des entreprises algériennes (CGEA), Saïda Neghza, a souligné l'importance d'un "réel dialogue social économique" et une "parfaite coordination" intersectorielle pour la relance de la filière agroalimentaire, a indiqué dimanche la Confédération dans un communiqué.

S'exprimant lors d'un colloque, organisé samedi à Tizi-Ouzou sur le thème "la filière agro-alimentaire: entre diagnostic et mécanismes de relance", Mme Neghza, citée par le communiqué, a estimé que "le salut de la filière agroalimentaire se situe sur un réel dialogue social économique et sur une écoute attentive et une coordination parfaite entre les différents départements ministériels".

Elle a cité, notamment, les secteurs de l'agriculture, les finances, les transports, l'énergie et le commerce, jugeant "malheureux" que "l'Algérie se retrouve encore à importer des denrées de base et en connaît des pénuries cycliques".

Les interventions des experts participant à la rencontre, ont porté, selon le communiqué, sur "les atouts de la région, son savoir-faire et ses performances", ainsi que sur la filière lait, à propos de laquelle, il a été relevé "le problème de la production fourragère".

Le débat a vu aussi l'intervention du directeur régional de la Banque de l'agriculture et du développement rural (Badr) qui a évoqué le rôle leader de cette banque publique et son partenariat avec le ministère de l'Agriculture, ainsi que celle du responsable de la Chambre d'agriculture, du responsable de la filière céréalières, et autres agriculteurs, qui ont relevé "le problème de l'hypothèque et la nécessité d'être attentif sur la qualité et le pédigrée du cheptel importé".

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.