Société

Oran : Opération de plantation d’arbres sur le site de l’ancienne décharge d’El Kerma

Publié par Dknews le 14-11-2021, 18h28 | 20
|

Une campagne pour la plantation de près de 1.000 arbres au niveau de l’ancienne décharge d’El Kerma destinée à être transformée en un jardin citadin a été organisée samedi par la direction locale de l’environnement avec la participation de représentants d'institutions et de la société civile.

Cet espace, anciennement consacré pour recevoir les déchets de la partie centre et est de la wilaya d’Oran, est en cours de réhabilitation, avec les perspectives de le transformer en parc urbain, explique la chargée de communication de la direction locale de l’environnement, Aicha Mansouri.

Les déchets de cette ancienne décharge ont été enfouis sur place et l’espace, s’étendant sur 85 hectares, a été nivelé et couvert avec de la terre végétale, note Mme Mansouri, ajoutant que cette campagne vise à planter des arbres pour tournant cet espace, en attendant que le sol "encore très vulnérable" puisse dégager tous le biogaz que les déchets organiques génèrent.

"Le dégazage peut prendre encore une dizaine d’années", a fait savoir la même responsable, notant que l’ancienne décharge est déjà au repos depuis 2012, su ite à la réception du centre d’enfouissement technique (CET) de Hassi Bounif.

Les pouvoirs publics avaient opté, au début des années 2010, pour la mise en place des CET.

Un programme pour l’éradication des décharges à ciel ouvert a été, dès lors, adopté et mis en œuvre, rappelle-t-on. La campagne de reboisement a enregistré une large participation de différentes directions, d'institutions sécuritaires et du mouvement associatif, note Mme Mansouri, rappelant que le projet de la réhabilitation de l’ancienne décharge d’El Kerma est initié par ministère de l’Environnement avec l’Agence nationale des déchets (AND) comme maître d’ouvrage.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.