Régions

Mila : Début de récolte de la pomme de terre d’arrière-saison à Téleghma

Publié par Dknews le 10-11-2021, 18h37 | 21
|

L’opération de récolte de la pomme de terre d’arrière-saison a démarré dans la commune de Téleghma (wilaya de Mila) où une superficie de 343 hectares a été réservée pour cette culture, a-t-on appris mardi auprès de la direction locale des services agricoles (DSA).

Selon le chef du service de régulation de la production et de soutien technique à la DSA, Mohamed Bouleftet, le rendement obtenu au début de cette opération, lancée la semaine dernière, a atteint 300 quintaux par hectare (qx/ha) et laisse prévoir une production considérable devant contribuer à couvrir "une importante" partie de la demande pour ce tubercule dont les prix connaissent dernièrement une importante flambée.

La superficie consacrée à la pomme de terre durant la saison 2020/2021 dépasse considérablement celle qui lui a été réservée durant la saison 2020/2019 estimée à 200 ha, a ajouté M. Bouleftet, qui a expliqué cette progression par la réponse favorable des producteurs à l’appel de la DSA d’augmenter la superficie des terres cultivées en pomme de terre.

Selon M. Bouleftet, l’arrivée sur le marché de la pomme de terre d’arrière-saison conj uguée au mécanisme de régulation supervisé par l’Office national interprofessionnel des légumes et viandes devrait permettre de faire baisser les prix de la pomme de terre.

La production de pomme de terre de saison dans la wilaya de Mila, de la saison 2020/2021, a atteint 591.920 qx récoltés sur une superficie de 1.331 ha, dont 74 ha réservés à la multiplication des semences, a précisé M. Bouleftet.

Plus de 400 agriculteurs activent à Mila dans la filière de pomme de la terre, dont la majorité est concentrée dans le Sud de la wilaya à la faveur de la disponibilité de l’eau d’irrigation, notamment dans le périmètre d’irrigation de Téleghma.

 

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.