Actualité

Le ministre de l'Education nationale préside l'installation du Conseil national des programmes

Publié par Dknews le 08-11-2021, 18h45 | 19
|

Le ministre de l'Education nationale, Abdelhakim Belabed a procédé dimanche à Alger à l'installation du Conseil national des programmes (CNP), une instance nationale compétente pour émettre des avis et faire des propositions sur toute question relative aux programmes éducatifs.

Dans son allocution, le ministre a souligné que "ce Conseil est d'une grande importance pour la mise en œuvre de la politique nationale éducative, dans la continuité du processus et de la mission éducative qu'il a entreprise lorsqu'il était un Comité national des programmes", ajoutant que le CNP devrait "émettre des avis et faire des propositions, sur toute questions relatives aux programmes, à partir de leur conception, et leur élaboration jusqu'à leur évaluation".

Le Conseil est également chargé -ajoute le ministre- "de contribuer à la mise en œuvre des programmes et de leur suivi sur le terrain, outre toutes les questions en relation avec les horaires et aux moyens pédagogiques et veiller à ce que les préoccupations pédagogiques intéressant les hautes autorités du pays se concrétise nt sur le terrain".

Le ministre a également appelé les membres du conseil à "consacrer la numérisation, soutenir l'orientation scientifique et technologique dans les nouveaux programmes, établir l'éducation sur des fondements sociaux nationaux et sur les valeurs de citoyenneté, et adapter les compétences des élèves aux normes internationales".

En tant qu'"instance nationale spécialisée pour émettre les avis et les propositions au ministre sur toute question liée aux programmes, curricula, horaires et moyens pédagogiques", le Conseil a pour mission la proposition de la conception générale de l'enseignement et l'élaboration des objectifs généraux de l'enseignement à partir des finalités de l'éducation.

Il est également chargé de la "définition des profils de la formation du personnel d'enseignement par l'exploitation des observations, avis et recommandations émis par le Conseil national d'éducation et de formation (CNEF) et l'Observatoire national d'éducation et de formation (ONEF), relatifs aux programmes, moyens didactiques et équipements scientifiques et pédagogiques.

Présidé par le professeur Loucif Abdellah, cadre formateur au ministère, le Conseil est composé de deux (02) responsables de l'administration centrale de la tutelle en charge de l'enseignement, de l'inspecteur général de l 'éducation nationale, de deux (02) praticiens dans le domaine de la pédagogie, du directeur général de l'Institut national de recherche en éducation (INRE), du directeur de l'ONEF, du président du CNEF, des présidents des groupes spécialisés, de cinq (5) membres parmi les universitaires dans les domaines pédagogiques (langues, sciences de l'éducation, sciences humaines et sociales, sciences exactes et expérimentales, technologie, arts et éducation physique et sportive), et des experts relevant des institutions.

Il compte également des experts du Conseil supérieur de la langue arabe (CSLA), du Haut-Commissariat à l'Amazighité (HCA), du Haut Conseil islamique (HCI), du Centre national d'études et de recherche sur le mouvement national et la Révolution du 1er Novembre 1954.

 

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.