Régions

Bejaia : Aourir Ath Hsyen proclamé village le plus propre de la wilaya

Publié par DK NEWS le 03-11-2021, 15h19 | 17
|

Le village d'Aourir Ath Hsyen, situé dans l'Akfadou à 40 km à l’Est de Bejaia, a été proclamé village le plus propre de la wilaya à l’issue de la 2eme édition du "concours du village le plus propre" organisé par l’Assemblée populaire de wilaya (APW) dont les résultats ont été rendus publics mardi en présence d’un huissier de justice.  La compétition a rassemblé 60 villages qui, depuis une année (octobre 2020), se démènent pour s’enjoliver, s’embellir et offrir un cadre de vie des plus chatoyant à leur habitants. Tous ont mis en œuvre des dynamiques de promotion propre, alliant à la fois l’environnement, dont l’aménagement des espaces publics et le développement du végétal en leurs seins, la gestion et le traitement des déchets, la valorisation du patrimoine sous toutes ses formes, l’attractivité touristique et l’implication des citoyens dans le projet, notamment la participation des femmes. Enhardis par le succès de la 1 ere édition, chacun des villages a fait l’effort d’innover en mobilisant ses habitants, soit pour prêter directement main forte aux travaux engagés ou pour mettre la main à la poche, si bien qu’en fin de compte, lauréats ou pas, tous ont gagné au vu des dynamiques créées et des solidarités mises ou remises en place qui augurent d’un engagement durable et plus prégnant quant à leur prise en charge à l'avenir.
Lors de la proclamation des résultats, à l’unanimité, les membres du jury, composé de fonctionnaires, d’élus, d’universitaires et de représentants
associatifs, ont souligné leur embarras à départager les candidats, tant il est vrai que tous ont fait montre d’ingéniosité, se surpassant pour offrir des cadres de vie viables et améliorer le bien-être de leurs habitants.
A la clé, "Aourir ath Hsyen", a gagné sans conteste, l’assentiment et les suffrages de tous, remportant ainsi, en contrepartie, un chèque de 5 millions de dinars et coiffant au poteau les villages de "Seddouk Ouada" et "Cheurfa" (Adekar), classés respectivement 2eme et 3eme, dotés de chèques d’un montant respectif de 3,5 et 2,5 millions de dinars.
Le village de Cheurfa s’est, par ailleurs, distingué dans la catégorie environnement et gestion des déchets, empochant ainsi une autre récompens d'un (1) million de dinars, à l’instar de quatre autres de ses pairs qui ont fait valoir les mêmes aptitudes en l’espèce et qui leur ont valu tous, une récompense d’un montant analogue.
La cérémonie, organisée à la wilaya, en présence des autorités locales, a drainé grande foule, notamment celle venue des villages récipiendaires, qui ont imprimé à l'événement un grand moment de fête populaire, agrémenté surtout par une participation massive des femmes qui ont investi le lieux, avec robes kabyles typiques, chants et youyous. 

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.