Régions

Oran : Cérémonie de réinhumation des restes de 22 chahid

Publié par DK NEWS le 30-10-2021, 15h16 | 8
|

Une cérémonie de réinhumation des restes de 22 chahid a été organisée, vendredi au niveau des carrés des martyrs des communes d’Es-Senia et de Boutelils (Oran), en présence du ministre des moudjahidine et des ayants-droits, Laïd Rebiga, à l’occasion de la célébration du 67ème anniversaire du déclenchement de la révolution du 1er novembre 1954.  La cérémonie, à laquelle ont pris part les autorités de la wilaya d’Oran et des représentants de la famille révolutionnaire, a ainsi permis la réinhumation de 19 chahid, précédemment enterrés au cimetière "Cheklaoua", dans la commune d’Es-senia, au carré des martyrs de la même collectivité locale. Les restes de trois autres chahid ont été inhumés au carré des martyrs de la forêt de M’sila, dans la commune de Boutlelis. Ces restes ont été exhumés, lundi dernier, de différents endroits boisés de la commune d’Aïn El Kerma, rappelle-t-on.
Dans une allocution prononcée à cette occasion au niveau du cimetière d’Es-Senia, le ministre a souligné que cette cérémonie s’inscrit dans le cadre des festivités du 67ème anniversaire du déclenchement de la Révolution de Novembre 1954, commémoré sous le haut patronage du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune.
Le ministre a rappelé que cette campagne, lancée officiellement ce vendredi à partir de la wilaya d’Oran, permettra la réinhumation des restes de plus de 1.000 chahid à travers le territoire national. Selon lui, "jusqu’à présent, les Algériens continuent de recenser leurs martyrs".
M. Rebiga a également évoqué dans son intervention les sacrifices consentis par les martyrs de la révolution pour le recouvrement de l’indépendance nationale, soulignant que "les chouhada qui ont consenti le sacrifice suprême pour le recouvrement de l’indépendance nationale constituent aujourd’hui un exemple pour la jeunesse et une preuve irréfutable démontrant que l’Algérie est un modèle pour les autres nations en matière de sacrifice".
"En rendant hommage à nos martyrs, nous célébrons la gloire et la grandeur de l’Algérie car, nos chouhada ne représentent pas seulement l’Histoire et le passé de notre pays mais également son présent et son avenir radieux", a-t-il ajouté.
Par ailleurs, le ministre des moudjahidine et des ayants-droits a appelé les Algériens à s’inspirer des positions et des valeurs défendues par les martyrs et à se lancer dans la bataille du développement pour assurer la prospérité et l’essor du pays.
A l’occasion de cette cérémonie, des familles des chouhada réinhumés ce vendredi ont été honorées.
Le ministre devra procéder à la dénomination du siège de la direction de wilaya de la protection civile d’Oran du nom du défunt moudjahid Bensenouci Mohamed, rappelle-t-on.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.