Société

Protection sociale : Nécessité de mettre en place un système "plus résilient"

Publié par DK NEWS le 26-10-2021, 21h05 | 6
|

Les participants à la conférence internationale de haut niveau sur la protection sociale, organisée mercredi et jeudi à Alger, ont souligné la nécessité de développer une nouvelle stratégie permettant la mise en place d'un système de protection sociale "plus résilient et plus réactif".
Les participants à cette conférence, placée sous le thème de "Protection sociale: un levier pour un développement plus équitable et plus résilient", ont mis l'accent sur l'importance d'apporter des ajustements au système de retraite algérien, de manière à être en adéquation avec des modèles similaires (systèmes de répartition) dans le monde et en prenant en compte les spécificités nationales, mais aussi les différents changements tels que ceux qui s'opèrent dans le marché du travail.
Les représentants d'institutions nationales et d'organisations onusiennes, ainsi que des experts nationaux et internationaux ayant pris part à cette rencontre, ont insisté sur l'importance de renforcer la lutte contre l'informel (non déclaration et sous déclaration) de sorte à ce qu’il contribue dans les recettes par le biais des cotisations. 
Ils ont souligné également la nécessité de trouver des recettes additionnelles et les diversifier afin que le système de retraite "ne se base pas uniquement sur 3 piliers, à savoir l’individu, l’entrepreneur et l’Etat", plaidant pour la mise en œuvre de la retraite complémentaire de nature à" améliorer le pouvoir d’achat".
Selon les conférenciers, le système algérien de retraite est "généreux", mais il reste un système classique et dont "le problème de viabilité et pérennité est posée". Le renforcement des systèmes de protection sociale pour les adapter au monde de travail qui connait une "transformation permanente", a également été préconisé par les participants à cette conférence qui ont insisté sur la mise en place d'un mécanisme incitant les travailleurs de l’informel à souscrire à la sécurité sociale par le renforcement et l’amélioration des processus de formalisation déjà en place. Ils ont appelé aussi à "engager une réflexion concernant la protection sociale du 3eme âge, ainsi que le développement d’une économie sociale et solidaire", plaidant pour la mise en place d'un dispositif de "veille stratégique" en rapport avec l’émergence de nouvelles formes de travail. Pour faire avancer le système de protection sociale en Algérie, les participants ont préconisé l'instauration d'une protection sociale qui prend en charge les citoyens durant tout le cycle de vie (enfant, jeune, vieillesse). Dans son allocution d'ouverture prononcée mercredi, le président du Conseil national, économique, social et environnemental (CNESE), Rédha Tir, avait affirmé que le système national de protection sociale est confronté à "des défis majeurs". 
Il a cité, à ce titre, celui de "réduire la fragmentation des programmes pour une meilleure efficacité", "d'améliorer l'efficacité du ciblage, l'efficience des dépenses et intégrer les travailleurs informels dans la sécurité sociale", ainsi que celui "d'assurer la viabilité financière du système et améliorer sa résilience en situation de crise". 
Il a rappelé, à l'occasion, que la conférence s'est tenue en l'honneur de feu M. Mohamed Salah Mentouri qui, a-t-il dit, "a marqué par son empreinte, en tant que directeur général de la sécurité sociale et ministre des Affaires sociales, la sécurité sociale en Algérie".
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.