Régions

Illizi : Plus de 170 femmes rurales ont bénéficié des programmes d’appui depuis janvier

Publié par DK NEWS le 16-10-2021, 15h08 | 9
|

Plus de 170 femmes rurales dans la wilaya d’Illizi ont bénéficié depuis le début de l’année en cours de programmes d’appui et d’accompagnement leur permettant de développer leurs capacités de production et de contribuer à l’économie locale, selon les responsables de la Conservation des forêts de la wilaya. Plus de 1.130 têtes de bétail (ovin, caprin et camelin) leur ont été ainsi distribuées, dans le cadre du Fonds national de développement rural, en vue de donner les moyens à la femme rural de développer des activités dans la filière laitière et dérivés et de fabrication de fromage-maison, de sorte à renforcer le potentiel productif local, a affirmé à l’APS le chargé de communication à la Conservation des forêts, Abdeslam Arab. Le programme concerne aussi le financement de projets liés aux activités de la femme rurale et de la famille productive, via le dispositif de l’Agence nationale de gestion du microcrédit (ANGEM), à l’exemple de l’artisanat traditionnel, l’agriculture et l’élevage, et qui participent à la satisfaction de certains besoins locaux de développement et la création d’emplois, a souligné, de son côté, le directeur de l’antenne locale de l’ANGEM, Ali Mellik. 
Saisissant l’opportunité de la célébration de la journée internationale de la femme rurale (15 octobre), la Conservation des forêts d’Illizi a organisé une exposition avec la participation d’une vingtaine d’artisanes venues présenter leurs productions et des métiers de la femme en milieu rurale, tels que l’artisanat traditionnel, l’élevage et la fabrication de fromage et dérivés. La manifestation, à laquelle ont pris part diverses instances concernées, à l’instar des services agricoles, l’ANGEM, les cellules de solidarité de proximité et la Chambre de l’artisanat, a comporté également des ateliers de formation sur l’entrepreneuriat et les voies de consolidation des capacités de gestion chez la femme rurale. Des campagnes de sensibilisation en direction de porteuses de projets en zones enclavées et en milieu rural sont également initiées, au titre du programme de promotion de la femme rurale et son implication dans le développement socioéconomique.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.