Régions

Lakhdaria (Bouira) : Début des indemnisations au profit des agriculteurs affectés par les incendies de Zbarbar

Publié par DK NEWS le 13-10-2021, 15h40 | 9
|

Les opérations d’indemnisation au profit des agriculteurs et éleveurs affectés par les incendies enregistrés en mois d’août dernier à Zbarbar et à Lakhdaria (Nord-ouest de Bouira), sont en cours, a-t-on appris mercredi auprès des services agricoles de la wilaya. "Les listes des agriculteurs et éleveurs affectés par les incendies dans la région de Lakhdaria ont été minutieusement examinées par la commission de Daira chargée du suivi et d’évaluation des dégâts des incendies", a expliqué à l’APS la chargée de la communication à la direction des services agricoles (DSA), Salima Kerkoud. Suite aux instructions données par les hautes autorités du pays pour l’indemnisation des agriculteurs touchés par les incendies, "toutes les dispositions nécessaires" ont été prises pour faciliter et accélérer cette opération d’indemnisation, qui a démarré depuis le 24 septembre dernier, a fait savoir Mme Kerkoud. Cinq têtes du cheptel bovin ont été données à un des éleveurs de Lakhdaria, qui a été victime des feux de forêts enregistrés durant l’été dernier, selon les d étails fournis par la même responsable. "Les aviculteurs et les arboriculteurs recevront leurs indemnisations promises par les pouvoirs publics, au cours de ce mois d’octobre, alors que les apiculteurs seront indemnisés à partir du mois de mars de l’année prochaine en raison de contraintes techniques", a précisé Mme Kerkoud. Les services agricoles de la wilaya ont expliqué en outre que l’indemnisation, qui se fait en nature, est prise en charge dans le cadre du fonds du secteur agricole, ce qui "permet aux agriculteurs et éleveurs de poursuivre leurs activités et de ne pas quitter leurs régions", a ajouté Mme Kerkoud. En mois d’août dernier, un immense incendie s’était déclaré dans la forêt de Zbarbar sur les hauteurs de Lakdaria, ravageant des dizaines d’hectares de couvert végétal. Plusieurs centaines d’arbres fruitiers, ainsi que quelques unités avicoles et d’apiculture ont été fortement endommagées par les flammes.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.