Santé

Cancer du sein : Le dépistage précoce permet la guérison de 90 % des cas (spécialistes)

Publié par DK NEWS le 06-10-2021, 16h43 | 6
|

Le dépistage précoce du cancer du sein permet de guérir 90 % des cas et de réduire le taux de mortalité, ont souligné mardi à Alger des spécialistes en oncologie. 
Encourager le dépistage précoce du cancer du sein permettrait la guérison de 9 cas sur 10 dans le cas d'une bonne prise en charge, ce qui réduirait le taux de mortalité de cette catégorie", a affirmé le Professeur Abderrezak Bouamra, spécialiste en épidémiologie et en médecine préventive à l'Etablissement hospitalier public (EHP) de Tipaza lors d'une Journée de formation sur la sensibilisation au cancer du sein au profit des journalistes, à l'occasion du mois d'"Octobre rose". Présentant la situation épidémiologique en se référant au Registre national du cancer, le spécialiste précise qu'une (01) femme sur huit (08) peut être atteinte de cancer du sein en Algérie, et ce pour plusieurs facteurs dont les facteurs génétiques et hormonaux et autres environnementaux, à l'instar de l'obésité, du manque d'activités physiques, de la mauvaise alimentation outre la consommation de l'alcool et du tabac. 
Il a tenu à saluer le lancem ent du Registre national du cancer qui contribue, a-t-il dit, à la planification, à la rationalisation et à l'évaluation des soins et aide les décideurs à améliorer la prise en charge des malades à travers toutes les régions du pays. 
De son côté, Lamia Kara du Centre anticancer (CAC) de la wilaya de Sétif a précisé que le cancer du sein représente 55 cas/100.000 habitants en Algérie et est détecté, dans la plupart des cas, à moins de 40 ans. 
Ce type de cancer, qui est en nette augmentation, vient en tête de tous les types de cancer répandus dans la société, avec plus de 14.000 nouveaux cas/an, selon le Registre du cancer de l’Institut national de santé publique (INSP). 
En dépit des campagnes et des programmes de prévention menés par les pouvoirs publics, 65% des femmes atteintes entament le traitement à un stade très avancé de la maladie, a expliqué la spécialiste, mettant l'accent sur l'impératif d'intensifier les campagnes de sensibilisation pour un diagnostic précoce. 
De son côté, Dr.  Amina Abdelouahab, spécialiste en dépistage précoce du cancer de sein au CPMC (Alger) a mis en avant le rôle des médias en termes de sensibilisation à cette maladie, relevant les prévisions de l'Institut national de la santé publique (INSP) qui indiquent le nombre de cas passerai de 14.000 cas en 2020 à 18. 000 nouveaux cas en 2025. La prise en charge du cancer de sein nécessite l'implication de l'ensemble des acteurs activant dans ce domaine, à savoir les associations et les familles pour la lutte contre certaines idées "archaïques qui entravent l'avancement du processus de traitement, notamment le diagnostic et le dépistage précoce", a-t-elle poursuivi. Dans ce sillage, Dr Abdelouahab a qualifié la prise en charge psychologique des femmes atteintes d'"extrême importante", particulièrement sur le plan social car elles estiment que l'atteinte du cancer leur expose au divorce, notamment après l'ablation du sein. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.