Société

Espagne Volcan de La Palma : une nouvelle coulée de lave très liquide se dirige vers l'océan

Publié par DK NEWS le 02-10-2021, 14h47 | 4
|

Une nouvelle coulée de lave massive et très liquide s'est produite vendredi sur l'île espagnole de La Palma, où le volcan Cumbre Vieja a déjà craché 80 millions de mètres cubes de magma depuis son entrée en éruption il y a près de deux semaines. 

Selon l'Institut géologique et minier d'Espagne (IGME), cette nouvelle coulée a débuté vers 02H30 (01H30 GMT), après l'apparition d'une nouvelle bouche jugée "très effusive" sur le flanc du Cumbre Vieja, dans l'archipel des Canaries, au large des côtes nord-ouest de l'Afrique. 
Des vidéos aériennes mises en ligne par l'IGME et par l'Institut volcanologique des Canaries (Involcan) montraient une impressionnante rivière de lave incandescente se frayant un chemin sur un sol d'aspect carbonisé. 
Le gouvernement régional des îles Canaries a annoncé que cette nouvelle coulée tendait vendredi soir à rejoindre la coulée principale, qui continuait de son côté de se déverser dans l'océan Atlantique, formant une vaste plateforme de magma fumant au contact avec la mer. 
D'après les autorités de La Palma, la su perficie de cette avancée de lave - qui a atteint l'océan dans la nuit de mardi à mercredi après plusieurs jours de lente progression - dépasse désormais les 20 hectares. 
Elle continue par ailleurs de s'accroître. 
L'éruption du Cumbre Vieja, qui n'a fait aucun mort ni blessé, a entraîné l'évacuation d'environ 6.000 des 85.000 habitants de l'île et provoqué d'importants dégâts. 
Selon le système de mesure géospatial européen Copernicus, un millier de bâtiments ont été touchés par l'éruption, dont 870 sont complètement détruits. Quelque 246 hectares ont par ailleurs été recouverts par la lave. 
Au total, le Cumbre Vieja a rejeté "80 millions de mètres cubes de magma" depuis qu'il est entré en éruption le 19 septembre, a affirmé le président du gouvernement régional des Canaries, Angel Victor Torres, au cours d'une conférence de presse. 
D'après M. Torres, c'est le double de ce qui avait été émis en 1971 par le volcan Teneguia voisin en deux fois plus de temps. 
Afin d'éviter des intoxications, un périmètre de sécurité d'un rayon de 3,5 kilomètres et une zone d'exclusion maritime de deux miles marins ont été mis en place à l'endroit où la lave a rejoint l'océan. 
Les autorités de l'île ont par ailleurs demandé aux habitants de plusieurs quartiers de rester calfeutrés chez eux. 
Ces dernières heur es, la concentration de dioxyde de soufre a augmenté à Tazacorte, le village le plus proche de l'endroit où la lave se jette dans l'océan, tandis que les particules de cendres gagnaient en densité dans l'ensemble de la zone. 
D'après le directeur technique du Plan d'urgence volcanique des Canaries (Pevolca), Miguel Angel Morcuende, la qualité de l'air n'était pas préoccupante. 
A l'occasion d'un déplacement sur l'île vendredi, le ministre de la Présidence, Félix Bolaños, s'est efforcé de rassurer la population, affirmant que la reconstruction des zones sinistrées serait une "priorité" du gouvernement espagnol. 
Selon M. Bolañnos, le Premier ministre Pedro Sanchez, qui s'est déjà rendu à deux reprises à La Palma depuis le début de l'éruption, y retournera dimanche.
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.