Actualité

Commission ministérielle de la Fatwa Reprise progressive des dourous, maintien de la fermeture provisoire des salles d'ablution

Publié par DK NEWS le 26-09-2021, 18h08 | 14
|

La Commission ministérielle de la Fatwa a décidé, samedi dans le cadre de la coordination avec le comité scientifique de suivi de l'évolution du coronavirus, de la reprise progressive des dourous (cours religieux) tout en maintenant les salles d'ablution provisoirement fermées. Dans le cadre de l'amélioration de la situation épidémiologique et compte tenu du respect des gestes barrières par les fidèles de la mosquée, il a été décidé, à l'issue d'une réunion tenue avec le Pr. Djamel Fourar, de reprendre graduellement les dourous au niveau des mosquées y compris ceux du vendredi, indique un communiqué de la Commission.
Et de préciser qu'il est possible de faire appel, durant les dourous du vendredi, à des experts et des spécialistes, notamment des médecins, pour prononcer un discours exhortatif de 10 minutes. De même qu'il a été décidé de reprendre les dourous habituels avant la prière de El-Icha (le soir), les lundis et jeudis, dans le respect des consignes sanitaires, à dispenser 10 minutes avant l'appel à la prière et 5 minutes après.
Les Imams et prêcheurs sont vivement invités à rappeler les mesures de prévention et sensibiliser les fidèles de la mosquée à l'importance de se faire vacciner, indique le communiqué de la Commission de la Fatwa. Les livres du Saint Coran, à nouveau sur les étagères, seront accessibles avant et après utilisation du désinfectant, en application de l'adage "mieux vaut prévenir que guérir", selon la commission qui a décidé également du retour des meilleurs élèves aux bancs des halaqat dans le strict respect des gestes barrières.
Le communique relève, tout de même, la reprise du travail et de l'enseignement au sein des écoles coraniques et des instituts de formation des Imams, et rappelle la continuité de la campagne de vaccination des Imams, Mourchidate, instituteurs, responsables de mosquées et l'ensemble des employés du secteur des Affaires religieuses. 

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.