Actualité

Le développement inclusif et durable, en tête des préoccupations des pouvoirs publics (Benabderrahmane)

Publié par DK NEWS le 26-09-2021, 18h01 | 7
|

Le développement inclusif et durable, particulièrement au niveau local, est en tête des préoccupation des pouvoirs publics en vue de créer un équilibre entre les wilayas et subvenir aux besoins des citoyens, a affirmé, samedi, le Premier ministre, ministre des Finances, Aïmene Benabderrahmane. Lors de son intervention à la rencontre Gouvernement-walis au Palais des nations (Club des pins), M. Benabderrahmane a précisé que "la question du développement local durable et inclusif est en tête des préoccupations des pouvoirs publics, notamment s'agissant de son aspect relatif à la réduction des inégalités inter-régions et la préservation de la cohésion sociale". L'analyse de certains indicateurs ayant trait à la ressource humaine, au taux de scolarisation, les infrastructures, la santé, le taux de couverture en électricité, le chômage, le déséquilibre entre les régions en matière de développement et les zones d'ombre, fait ressortir que les investissements publics, en l'absence d'une vision pour le développement des wilayas, ont été infructueux donnant lieu ainsi à une concentration des activités, une insuffisance des ressources locales et un manque de motivation, a ajouté le Premier ministre. Les objectifs liés au développement local en termes d'avantages socioéconomiques sont axés sur 3 principaux aspects, à savoir renforcer le système administratif local, contribuer à la politique tendant à assoir un équilibre entre les wilayas et couvrir les besoins des citoyens. A ce titre, il importe pour les autorités locales de promouvoir les régions rurales pour faire cesser l'exode rural, d'orienter les efforts de l'Etat vers les communes mal loties et d'encourager les collectivités locales à être autosuffisantes. Mettant en avant les efforts de l'Etat dans plusieurs wilayas et communes dans la continuité des aides étatiques, le Premier ministre a évoqué les autorisations de programme d'investissement d'une valeur de plus de 18.000 milliards de dinars au cours de la dernière décennie, dont 6.882,72 milliards de dinars destinés aux wilayas, soit 36,7 % du programme d'investissement public de l'Etat.
Les programmes de développement communal ont atteint 877,84 milliards de dinars, soit 12,8% du total de l'enveloppe financière au profit des wilayas, a-t-il fait savoir, soulignant que ces programmes et projets avaient permis d'atteindre des résultats positifs en term es d'amélioration du cadre de vie, de réduction des inégalités, mais aussi d'emploi.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.