Monde

Iran : Décès de deux prisonniers en détention en une semaine

Publié par DK NEWS le 26-09-2021, 14h32 | 5
|

L'autorité pénitentiaire iranienne a annoncé la mort de deux prisonniers en détention en l'espace d'une semaine dans une prison au sud de Téhéran, affirmant que les responsables pénitentiaires du pays enquêtaient sur la cause de leur décès. 
"Un comité a été mis en place pour enquêter sur la mort d'Amir-Hossein Hatami dans la prison du Grand Téhéran", ont indiqué les services pénitentiaires de la capitale dans la nuit de samedi à dimanche dans un court communiqué. 
Ce détenu "âgé de 22 ans travaillait dans le bazar de Téhéran" et a été "arrêté pour une bagarre avec une autre personne", a précisé pour sa part le quotidien iranien Ghanoun dimanche, sans autres détails. 
Jeudi, le chef de l'Organisation pénitentiaires du pays Mohammad-Mehdi Hadj-Mohammadi avait ordonné d'examiner la cause du décès d'un autre détenu, Chahine Nasséri, mort dans la même prison du Grand Téhéran. 
Ce décès fait l'objet d'une "enquête auprès de la médecine légale, nous attendons la publication du rapport final sur le sujet", indique un communiqué publié sur Mizan Online, l'agence officielle de l'Autorité judiciaire. 
En août, M. 
Hadj-Mohammadi avait reconnu des "comportements inacceptables" dans ses services après la publication à l'étranger de vidéos internes montrant des violences sur des détenus dans la prison d'Evine, au nord de Téhéran. 
Connu également sous le nom de Fachafouyeh, le prison du Grand Téhéran est située à un peu plus de 30 km au sud de la capitale iranienne. 
L'Iran se défend régulièrement contre des rapports de l'ONU ou d'organisations internationales de défense des droits de l'Homme critiquant son administration pénitentiaire pour de mauvais traitements infligés à des prisonniers. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.