Actualité

Rencontre Gouvernement-walis : "La refonte des modes de gestion des services publics locaux au coeur des travaux du 5e atelier"

Publié par DK NEWS le 25-09-2021, 18h31 | 18
|

La problématique de la refonte des modes de gestion des services publics locaux, sera au centre des travaux du cinquième atelier organisé samedi à Alger et dimanche dans le cadre de la réunion gouvernement-walis.

Les participants à cet atelier devront se pencher sur la problématique de la refonte des modes de gestion des services publics locaux, en vue de débattre sur les moyens et les solutions à mettre en œuvre pour promouvoir un service public rentable, de qualité et durable.

Selon une fiche de présentation distribuée à la presse, cet atelier vise à implémenter de manière effective les nouveaux modes de gestion des services publics de proximité, ainsi que la refonte des modes d'organisation, les missions et le fonctionnement des établissements publics locaux avec une optique économique.

L'intégration d'une vision économique à l'effet de promouvoir un service public rentable et de qualité pour assurer une amélioration permanente des prestations fournies, la consécration du droit des citoyens à l'information, à la transparence des actes de l'administration et à la protection contre les abus de pouvoirs, le développement de solutions intelligentes pour assurer la performance et la durabilité des services publics et la définition des missions de service public pour mieux maîtriser leurs finalités et les conditions de leur mise en œuvre, sont aussi les objectifs recherchés à travers cet atelier.

Les participants devront donc débattre de la réorganisation des services publics en vue d'insuffler plus d'efficacité à son mode de gestion, en plusse la simplification des procédures et la modernisation des prestations des services publics administratifs dispensées par les collectivités locales.

Il est question également d'engager une réflexion notamment sur la normalisation des procédures existantes et la production d'indicateurs sur la base desquels doivent fonctionner les services publics locaux, sur la mise en place d'un cadre législatif et réglementaire favorable à une gestion moderne et intelligente du service public local et l'intercommunalité et coopération inter wilaya en vue d'une mutualisation des moyens dédiés à certaines missions.

L'attention sera portée en outre sur les nouvelles formules de la gestion déléguée du service public local, la clarification des relations, entre les différents niveaux de gouvernance locale et la fourniture d'un service en lien avec un écosystème territorial (société civile, acteurs économiques, citoyens, tissu associatif).

Le cinquième atelier devra aussi aborder la question de l'administration électronique et de la dématérialisation des prestations de services publics de manière à alléger le citoyen et l'opérateur socio-économique des pesanteurs bureaucratiques.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.