Sports

Rugby - Eliminatoires Mondial-2023 : Un match "bien particulier" entre l'Algérie et le Sénégal (Ousmane Mané)

Publié par DK NEWS le 25-09-2021, 13h56 | 17
|

Le nouveau sélectionneur de l'équipe nationale d'Algérie de rugby, le Sénégalais Ousmane Mané, a estimé que la prochaine rencontre face à son pays en quarts de finale du tournoi éliminatoire du Mondial-2023, s'annonce comme "très particulière", assurant qu'il fera le maximum pour atteindre ses objectifs. "Oui, ce sera très particulier pour moi qui ai joué dans cette sélection du Sénégal, de 2005 à 2013, avec des joueurs qui y sont encore", a déclaré Mané à l'agence sénégalaise "APS". Il rappelle que le sélectionneur du Sénégal, Seckou Sacko, était son coéquipier en équipe nationale. "Ensemble, nous avons fait des stages et joué un match contre Madagascar en 2012", s’est souvenu l’ancien rugbyman, estimant que la connaissance des deux entraîneurs l’un de l’autre, va donner "quelque chose de bien particulier" à la rencontre.

Ousmane Mané est le sélectionneur de l’équipe d’Algérie de rugby depuis le 31 août dernier. "Je reste un professionnel qui ambitionne d’atteindre ses objectifs, avec mon équipe, celle de l’Algérie", a-t-il tenu à préciser. Le Séné gal est le favori de ce match, car il a participé à plusieurs éliminatoires de la Coupe du monde, a estimé Mané. En octobre 2022, huit sélections africaines vont se réunir en France pour disputer un tournoi éliminatoire en vue de la qualification à la Coupe du monde 2023. Pour les quarts de finale, le Sénégal fera face à une sélection d’Algérie dirigée par l’ancien joueur de troisième ligne du Racing 92. Natif de la région parisienne, Mané a joué en sélection nationale du Sénégal de 2005 à 2013. Il a révélé avoir été associé, depuis 2017, aux efforts visant à développer le rugby en Algérie.
"Ca a commencé par une journée portes ouvertes, avec 3.000 enfants réunis pendant deux jours à Oran", a-t-il rappelé. Ousmane Mané, dont les parents sont originaires de Simbandi Brassou, dans la région de Sédhiou (sud), a dirigé les sélections des U18 et U20 avant d’être nommé entraîneur de la sélection A d’Algérie. Le technicien âgé de 38 ans rappelle n’avoir "jamais eu d’offres en provenance du Sénégal". "En Afrique, il y a évidemment l’Afrique du Sud, qui est une nation forte du rugby mondial, les autres avancent bien", a-t-il dit en parlant surtout des sélections de la Namibie, du Kenya et de l’Ouganda. Ces trois pays sont, en Afrique et à l’exception de l’Afrique du Sud, les plus proc hes de l’élite mondiale du rugby. Le Zimbabwe, la Côte d’Ivoire et la Namibie ont pris part, cinq fois, à une phase finale de la Coupe du monde, s’est rappelé Mané. Le Sénégal fait maintenant partie des quatre meilleures équipes du continent, selon lui.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.