Société

Philippines : Réouverture de 120 écoles fermées à cause du Covid

Publié par DK NEWS le 20-09-2021, 15h46 | 6
|

Les Philippines vont rouvrir, pour la première fois depuis plus de 18 mois, jusqu'à 120 écoles fermées pour cause de covid pour permettre à un nombre limité d'élèves de suivre des cours en présentiel, ont annoncé lundi les autorités.
Alors que la quasi-totalité des pays du monde ont rouvert partiellement ou totalement leurs écoles, les Philippines les ont maintenues fermées depuis début 2020 et l'apparition des premiers cas de Covid-19 dans le pays.
"Nous devons proposer des (cours) en présentiel non seulement parce que cela pose un problème en termes d'éducation mais aussi pour la santé mentale des enfants", a affirmé Harry Roque, porte-parole du président Rodrigo Duterte.
"C'est aussi un problème pour l'économie car nous risquons de perdre une génération si nous n'avons pas de (cours) en présentiel", a-t-il ajouté. 
 Selon des directives approuvées lundi par M. Duterte, jusqu'à une centaine d'écoles publiques situées dans des régions où le risque de transmission du Convid-19 est "minime" seront autorisées à prendre part à cette expérimentation.
Vingt écoles privées y prendront également part.
Les établissements souhaitant y participer devront déposer un dossier afin de recevoir l'aval des autorités locales pour rouvrir leurs portes. Le président Rodrigo Duterte a jusqu'à présent rejeté les propositions de réouverture des écoles primaires et secondaires, de peur que les enfants n'attrapent le Covid-19 et ne contaminent des parents âgées.
"Si ce projet pilote se révèle sûr et efficace alors nous l'élargirons progressivement", a déclaré Leonor Briones, la secrétaire en charge de l'Education.
La date du lancement de ce projet, qui doit durer deux mois, n'a pas été annoncée.
De nombreux enseignants, des parents et des responsables de l'Unicef appellent à une réouverture des écoles en présentiel.
Un programme d'"apprentissage mixte" comprenant des cours en ligne, des documents imprimés et des leçons diffusées à la télévision a été lancé en octobre dernier, mais s'est heurté à de nombreux problèmes, la plupart des étudiants philippins ne disposant pas d'un ordinateur ou d'Internet à la maison.
Il sera prolongé.
France Castro, de l'Alliance des enseignants inquiets, a déclaré à l'AFP que cette décision était "attendue depuis longtemps".
Selon les chiffres de l'OCDE, les Philippines figuraient déjà dans le bas du classement pour ce qui est du niveau en lecture, mathématiques et sciences d es jeunes de 15 ans.
 

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.