Economie

energie : L'Irak récupérera 5,6 millions de m3 de gaz torché pour produire jusqu'à 3 GW d'électricité

Publié par DK NEWS le 20-09-2021, 15h26 | 32
|

L'Irak a lancé un nouveau projet d'exploitation du gaz torché permettant de récupérer près de 5,6 millions de m3 de gaz torché, sur les deux champs pétroliers de Nassiriya et Gharaf afin de générer jusqu'à 3 gigawatts d'électricité, a indiqué dimanche le ministère du Pétrole irakien dans un communiqué.
Ce nouveau projet, signé dès 2017 avec la multinationale américaine Baker Hugues, "exigera 30 mois et l'accomplissement des travaux d'infrastructures avant sa mise en œuvre effective, pour pouvoir exploiter le gaz torché", selon un responsable du ministère. Le projet est destiné à "exploiter le gaz qui s'échappe de tous les champs pétroliers dans tout l'Irak, consolider la production nationale de gaz et préserver un environnement propre", a précisé le ministre, Ihssan Ismaïl, cité par le communiqué. 
Selon la Banque mondiale (BM), l'Irak est le deuxième pays au monde à avoir recours à cette pratique, derrière la Russie et devant l'Iran et les Etats-Unis. 
En 2020, le volume de gaz torché en Irak s'élevait à 17,374 millions de mètres cubes par an, ajouté la BM. Début septembre , l'Irak a signé un nouvel accord avec TotalEnergies, prévoyant notamment un investissement de 10 milliards de dollars dans les infrastructures.
Le groupe va investir dans les installations "pour récupérer le gaz torché sur trois champs pétroliers" afin de générer de l'électricité (capacité initiale de 1,5 gigawatts, puis de 3 GW), et la construction d'une centrale électrique solaire d'une capacité d'1 GW pour fournir la région de Bassora (sud).
Ces initiatives interviennent au moment où l'Irak est ultra-dépendant sur le plan énergétique de son voisin iranien, qui lui fournit un tiers de ses besoins en gaz et en électricité.
Une dépendance coûteuse: Bagdad doit six milliards de dollars à Téhéran pour sa fourniture d'énergie.
L'Irak dispose d'immenses réserves d'hydrocarbures, étant le deuxième pays de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP), et l'or noir représente plus de 90% de ses revenus.
Toutefois, il est confronté à une crise énergétique aiguë et connaît d'incessantes coupures d'électricité, qui alimentent le mécontentement social.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.