Monde

Le Maroc a accepté de Mistura sous la pression de membres influents du Conseil de sécurité

Publié par DK NEWS le 17-09-2021, 17h05 | 5
|

Le représentant du Front Polisario à l'ONU, Sidi Mohamed Omar, a estimé que le Maroc a accepté la nomination de Staffan de Mistura comme nouvel émissaire pour le Sahara occidental sous la pression de membres influents du Conseil de sécurité.

Après l'avoir refusée en mai dernier, alors que le Front Polisario l'avait acceptée, l'occupation marocaine a finalement donné son aval à la nomination de Staffan de Mistura sous la pression de puissances influentes au sein du Conseil de sécurité, qui ne tolèrent plus l'obstruction marocaine continue aux efforts du secrétaire général (de l'ONU) pour la relance du processus de paix au Sahara occidental, a précisé Sidi Mohamed Omar dans une déclaration citée par l'agence de presse sahraouie (SPS).

En évoquant un retour au processus de paix, le Maroc "se leurre", a affirmé le diplomate sahraoui, rappelant que les Sahraouis ont annoncé "la rupture totale avec un processus de paix que le Conseil de sécurité lui-même n'a pas pu mettre en œuvre pendant près de 30 ans", et ce, suite à l'agression menée par les forces d'occupation marocaines, le 13 novembre 2020, contre des civils sahraouis dans la brèche illégale d'El-Guerguerat.

"Cette grave violation de l'accord de cessez-le-feu et des accords militaires pertinents et l'acte d'agression perpétré par les forces d'occupation marocaines dans les territoires libérés de la République sahraouie persistent encore devant le mutisme de l'ONU", a-t-il fait observer.

Sidi Omar a réitéré l'affirmation du Front Polisario que l'unique voie pour parvenir à une solution pacifique, juste et permanente pour mettre fin à la décolonisation du Sahara Occidental consistait à permettre au peuple sahraoui d'exercer son droit inaliénable à l'autodétermination, conformément aux principes de la Légalité internationale et aux résolutions de l'ONU et de l'Union africaine (UA) y afférentes.

Il a appelé le Conseil de sécurité à mettre fin à son inertie, à l'origine d'ailleur du non respect par la Mission des Nations Unies pour l’organisation d’un référendum au Sahara occidental (MINURSO) de son mandat et de l'effondrement du processus de paix au Sahara occidental.

Le Maroc a accepté, sous la pression des Etats Unis, la désignation de l'italo-Suédois Staffan de Mistura comme nouvel émissaire des Nations Unies pour le Sahara occidental, après avoir rejeté cette proposition durant des mois, mettant le processus de paix dans l'impasse, indiquent à l'APS des sources diplomatiques à New York.

Mais "Qu'est ce qui a été donné en contrepartie de cette acceptation?", s'interroge une des sources contactée par l'APS.

Rabat pourrait troquer cette acceptation par le maintien de la reconnaissance américaine sur sa prétendue souveraineté au Sahara Occidental occupé, ou par sa présence illégale dans la zone tampon d'El Guergarat, à l'extrême sud-ouest du ce territoire non autonome, sous surveillance de l'ONU.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.