Actualité

ANP : Visite de terrain à l'ENPEI en faveur des médias

Publié par DK NEWS le 15-09-2021, 19h13 | 35
|

L'Ecole nationale préparatoire aux études d'ingéniorat (ENPEI) Badji Mokhtar de Rouiba (Alger) a organisé, mardi, une journée d'information en faveur de la presse nationale dans le but de mettre en avant l'évolution de cet établissement de formation militaire et de faire connaître un des piliers du système de formation de l'Armée nationale populaire (ANP).

La visite a été une occasion de prendre connaissance des différents moyens pédagogiques et des programmes d'enseignement modernes, outre les moyens matériels disponibles pour la formation d'une élite de haut niveau dans les sciences, dont les qualifications sont adaptées aux nouveaux développements technologiques.

A cette occasion, les journalistes ont visité les différentes classes de l'école, notamment les laboratoires de technologie, de physique et de chimie, l'imprimerie, la classe pédagogique, ainsi que les infrastructures sportives, à l'issue d'un bref exposé sur le fonctionnement de l'Ecole et la projection d'un film dans ce sens.

L'ENPEI dispose d'espaces sportifs pour toutes les disciplines aussi bien individuelles que collectives, outre une bibliothèque comprenant 19.5 26 titres et 60.783 copies.

A cette occasion, le Directeur général de l'ENPI, le Général Djelloul Moussaoui a souligné que l'objectif de cette visite était de "valoriser" la relation avec les représentants des médias nationaux, à travers leur association aux différentes activités menées par l'ANP, "à renforcer" la relation entre le citoyen et son armée, et le raffermissement du lien "armée-nation".

Après avoir affirmé que cette relation constitue l'objectif "axial" de la stratégie de communication de l'Armée, le Général Moussaoui a fait savoir que les médias constituent désormais "une partie active" dans la défense nationale et la diffusion d'informations liées au quotidien des citoyens.

Parmi les missions de cette école figure la garantie d'une formation préparatoire  pour l'accès aux études d'ingéniorat dans les grandes écoles après 3 ans d'études.

L'accès à l'Ecole Nationale Préparatoire aux Etudes d'Ingéniorat (Enpei) se fait sur concours ouvert aux candidats célibataires âgés de moins de 20 ans et titulaires d'un baccalauréat scientifique de l'année d'admission avec la mention minimum "assez bien".

Les études à l'ENPEI sont sanctionnées par un diplôme universitaire du premier cycle scientifique (DUPCS) et une attestation de succès à la formation militaire avec permis de conduire mi litaire.

Les élèves titulaires du DUPCS auront droit à l'admission sur titre au 2ème cycle d'ingéniorat, dans les grandes écoles.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.