Monde

Argentine Primaires législatives : l'opposition arrive en tête

Publié par DK NEWS le 13-09-2021, 14h52 | 24
|

Les candidats de l’opposition de droite sont arrivés en tête des élections primaires pour les législatives du 14 novembre prochain en Argentine, selon les résultats officiels provisoires rendus publics dimanche soir. 

La loi électorale en Argentine oblige les partis politiques à organiser ces primaires "ouvertes, simultanées et obligatoires" (PASO) qui permettent de définir les candidats officiels qui seront en lice pour les législatives. 
La coalition "Ensemble pour le changement" , conduite par l’ancien président Mauricio Macri, a remporté la majorité des voix dans les grands centres urbains du pays (Buenos Aires, Cordoba, Mendoza) et dans 17 des 24 provinces que compte le pays. 
Dans la ville de Buenos Aires, les deux listes qui se disputaient la candidature de la coalition "Ensemble pour le changement" ont totalisé plus de 48% des voix, soit le double des voix obtenus par la coalition au pouvoir "Le Front de Tous". 
Deux grandes surprises de cette élection sont particulièrement commentées : l’avantage de 5 points (38%) obtenu par l’opposition face à la coalition au pouvoir dans la province de Buenos Aires, qui concentre quelque 38% des électeurs du pays et occupe de ce fait une place centrale sur l’échiquier électoral. 
La deuxième grande surprise est la chute de la coalition au pouvoir dans son bastion électoral de la province de Santa Cruz avec 12 points de différence (26% contre 38% pour l’opposition). 
Commentant ces résultats provisoires, l’ancien président Maurici Macri a estimé qu’il s’agit d’un message clair pour "la fin du populisme", ajoutant que les Argentins ont dit "assez pour le mensonge, pour l’ineptie et pour la mauvaise gestion" de la pandémie. 
Pour sa part, le président Alberto Fernandez a reconnu la défaite de la majorité dans ce test grandeur nature, en promettant d’écouter les doléances des électeurs avant les législatives prochaines. 
"Nous n'avons pas fait quelque chose de bien pour que les gens ne nous accompagnent pas tel que nous l’aurions souhaité", a affirmé le chef de l’Etat devant ses partisans visiblement irrités par l’ampleur de la défaite. 
"Nous écoutons tous le verdict du peuple. Evidemment, il y a des erreurs que nous avons commises, nous apprenons des erreurs. 
De toute évidence, il y a une demande que nous n'avons pas satisfaite et à laquelle nous serons attentifs dès demain", a promis Alberto Fernandez. 
Quelque 67% des 34 millions d'électeurs se sont rendu s dimanche aux urnes, selon le ministère de l’Intérieur. 
Les législatives de mi-mandat prévues en novembre prochain devront renouveler la moitié de la Chambre des députés (127 sièges) et le tiers du Sénat (24). 
Selon les premières analyses, la majorité pourrait perdre la quorum au Sénat si le vote de ce dimanche se répète à l’identique le 14 novembre prochain, ce qui pourrait annoncer "un tsunami de l'opposition qui présage des heures dramatiques pour le gouvernement", selon l’éditorialiste du grand quotidien La Nacion.
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.