Actualité

Hemdani : Mise en place d'un comité national pour mener l'opération de reboisement prévue en octobre

Publié par DK NEWS le 07-09-2021, 18h39 | 10
|

Le ministre de l’Agriculture et du développement rural, Abdelhamid Hemdani, a annoncé lundi à Alger la mise en place d’un comité national de coordination pour mener l'opération de reboisement prévue à partir du mois d’octobre prochain au niveau de plusieurs wilayas touchées par des incendies, a indiqué un communiqué du ministère.

Présidant une réunion de concertation avec les membres de la société civile (associations, spécialistes, organisations professionnelles) et les responsables de la Direction générale des forêts, M. Hemdani a annoncé la mise en place d’un comité national de coordination pour mener la campagne nationale de reboisement, qualifiée d'"opération d’envergure nationale", a précisé la même source.

Cette réunion a pour objectif de "préparer, en concertation avec les membres de la société civile, le plan opérationnel de la campagne de reboisement qui se veut être une réponse massive aux actes criminels ayant ciblé le patrimoine forestier dans plusieurs wilayas sans compter les pertes en vies humaines", a ajouté le communiqué.

Le ministre a souligné l’importance de cette rencontre, qui constitue, selon lui, "une occasion pour expliquer aux différents intervenants que l’opération de reboisement ne peut pas être réalisée avec une vision administrative".

Il a expliqué, également, que "le reboisement doit obéir à des normes et des paramètres techniques afin de garantir sa réussite, et ce, à travers le choix des espèces et espaces à planter ainsi que l’entretien des plantations".

M. Hemdani a affirmé, en outre, que "l’opération de reboisement ne concernera pas uniquement les espaces forestiers, mais aussi les exploitations privées touchées par les incendies". "L’objectif étant de permettre à ces citoyens de reprendre leurs activités agricoles rapidement, tout en prenant en compte les aspects techniques", a-t-il fait savoir.

L’opération de reboisement devra aussi prendra en compte l’aspect économique notamment dans les zones touchées, avec la prise en charge des opérations de plantations et de réhabilitation des vergers arboricoles touchés par les incendies, est-il mentionné dans le communiqué.

S'agissant de l’opération d’indemnisation des sinistrés en matière de cheptel animal (bovin, ovin et caprin) entamé jeudi dernier au niveau de la wilaya de Tizi-Ouzou et de Bejaia, le ministre de l'Agriculture a assuré que cel le-ci se poursuivra pour toucher toutes les wilayas ayant enregistré des pertes dans l’activité agricole aussi bien animale que végétale, a-t-on souligné de même source.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.