Monde

Mali : Reddition du commandant de la FORSAT, Oumar Samaké

Publié par DK NEWS le 07-09-2021, 13h43 | 4
|

Le Commissaire Divisionnaire de Police, Oumar Samaké commandant de la Force Spéciale Antiterroriste (FORSAT), s'est rendu, lundi, au Camp 1 de la Gendarmerie de Bamako, ont rapporté des médias citant une source sécuritaire. 
Oumar Samaké a été arrêté par le juge d'instruction du Tribunal de la grande instance de la commune III du district de Bamako et déféré à la Maison Centrale d'Arrêt avant d'être libéré. 
Cette reddition du Commissaire Samaké au Camp 1 de la Gendarmerie intervient à la suite d'une réunion entre le ministre de la sécurité et la synergie des syndicats de la police. 
"Le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Colonel Major Daouda Aly Mohammedine, a demandé au commandant de retourner en prison et c’est le camp 1 de la gendarmerie qui a été choisi", a déclaré une autre source sécuritaire. 
Pour rappel, le Commissaire Divisionnaire Oumar Samaké avait été placé sous mandat de dépôt, le 3 septembre courant, par le juge d’instruction du Tribunal de grande instance de la commune III dans l’affaire des meurtres du 10, 11, 12 juillet 2020, puis libéré suite à une manifestation de m écontentement des policiers. 
Samedi, le gouvernement malien de Transition a condamné l'attitude des hommes armés en uniforme ayant obtenu par la force la libération du Commissaire divisionnaire Oumar Samaké. 
Le gouvernement a également rappelé que dans le cadre de la lutte contre l'impunité, des interpellations sont en cours. "Des citoyens sont convoqués par des juges. A l'issue, d'interrogatoires respectant les droits de la défense, les juges peuvent être amenés à prendre des mesures de mise en détention suivant la gravité des faits ou les nécessités de l'enquête. 
Sur ce point, le gouvernement demande à tout le monde de se rassurer", a noté le gouvernement de Transition, dans le document relayée par des médias. 

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.