Economie

Energie : Damas se réjouit de pouvoir aider le Liban à s’approvisionner en gaz et en électricité

Publié par DK NEWS le 05-09-2021, 14h57 | 6
|

La Syrie s'est réjoui de pouvoir aider le Liban à s’approvisionner en gaz et en électricité via le territoire syrien, ont samedi rapporté des médias libanais.
"La Syrie a accepté la demande du Liban pour l’aider à s’approvisionner en gaz à partir de l’Egypte et en électricité à partir de la Jordanie, l’acheminement du gaz et de l’électricité vers le pays du Cèdre devant se faire via le territoire syrien", selon l'agence de presse libanaise (ANI). Les deux parties ont convenu de la formation d’une commission ad hoc qui chargera de peaufiner les détails techniques du projet, selon la source.  Une réunion a groupé samedi à Damas du côté syrien les ministres des Affaires étrangères et des Emigrés, des Finances et des du Pétrole respectivement MM. Fayçal Mokdad, Kanan Yaghi et Ghassan Tohmé et du côté libanais, les ministres sortants de la Défense, des Finances et de l’Energie respectivement Mme Zeina Akar, Ghazi Wazni et Raymond Ghajar ainsi que le directeur général de la Sûreté générale, le général Abbas Ibrahim, le secrétaire général du Conseil supérieur libano-syrien Nasri Khouri, l ’ambassadeur du Liban à Damas Saad Zakhia et l’ambassadeur de Syrie au Liban, Ali AbdelKarim Ali.
Dans le communiqué final, les deux parties ont rappelé les circonstances difficiles que traversent les deux pays notamment dans le domaine de la production d’énergie, rapporte l'agence. 
La visite de la délégation libanaise est la première du genre depuis le début de la crise syrienne il y a dix ans. Le déplacement intervient alors que le Liban connaît de sérieuses pénuries de carburant et des coupures d'électricité qui paralysent en grande partie les services et les activités des hôpitaux, restaurants, magasins et industries. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.