Economie

Plan d'action du gouvernement : Promouvoir l’agriculture et la pêche pour assurer une meilleure sécurité alimentaire

Publié par DK NEWS le 05-09-2021, 14h54 | 13
|

 Le Gouvernement prévoit, à travers son Plan d’action qui sera soumis au Parlement, de mettre en œuvre les moyens nécessaires pour développer le secteur de l’agriculture et de la pêche, et ce, dans l’objectif d’assurer une meilleure sécurité alimentaire et une diversification de l’économie nationale.

Selon le Plan d’action, dont l'APS détient une copie, le gouvernement mettra en œuvre tous les outils devant permettre de développer ces deux secteurs stratégiques afin de renforcer la sécurité alimentaire du pays, promouvoir une économie productive et diversifiée. Dans ce document, il a été énuméré les actions envisagées en faveur du secteur agricole, notamment l'encouragement des investissements privés à travers un certain nombre de motivations dont des facilités d’accès au foncier et la débureaucratisation de l’acte d'investir par la création du guichet unique. Ces facilités devraient permettre d'intensifier la production et de favoriser l’augmentation de l'offre ainsi que la réduction des importations des produits agricoles (céréales, colza, maïs, be tterave sucrière...).
Dans son Plan d'action, le gouvernement mise aussi sur la promotion de l’investissement dans le sud par le biais de l'Office de développement de l’agriculture industrielle en terres sahariennes, l'assainissement du foncier et la récupération des terres non travaillées ainsi la sécurisation des exploitants par la régularisation de leur situation. Le gouvernement compte procéder, aussi, à la modernisation de l’agriculture par l’intégration de l’innovation et de la numérisation ainsi que par une réforme des instituts techniques, des centres de recherche, des offices et des groupes économiques afin qu'il puissent répondre aux objectifs de la politique de développement du secteur.

Pour un développement durable de la pêche et les ressources halieutiques 
S'agissant de la pêche et des ressources halieutiques, le plan du gouvernement a mis en avant les capacités de ce secteur à contribuer à l'amélioration de la sécurité alimentaire du pays ainsi qu'à l'émergence d'une économie nationale productive et diversifiée à travers l’accroissement et la diversification de l’offre en produits halieutiques.
Dans ce cadre, le gouvernement a fixé des objectifs du développement durable du secteur en vue d'augmenter l’offre nationale en produits halieutiques notamment à travers la promotion et le développement de l’aquaculture à grande échelle, le développement de la pêche de grand large ainsi que le maintien des emplois existants et la création de nouveaux débouchés. Toujours dans la perspective d'accroître la productivité du secteur, le gouvernement compte relancer l’élevage halieutique à travers l'accompagnement des projets d'investissements dans l’aquaculture marine à grande échelle et le lancement de l’aquaculture d'eau douce, notamment dans les zones continentales et sahariennes. En parallèle, le Plan d'action évoque le développement de la pêche de grand large à travers l'accompagnent des investisseurs pour la création et l’extension d’une flotte dédiée à l’exercice de cette activité pour l’exploitation de nouvelles zones de pêche. Au programme, il est prévu également des actions pour améliorer la gestion et l'exploitation responsable de la pêche artisanale et côtière dans le cadre de la poursuite des réformes engagées du mode de fonctionnement et de gestion des ports de pêche.
Concernant le volet construction navale, le gouvernement entend développer la construction, la réparation et la maintenance navales avec des capacités nationales de la flottille de pêche et d’aquaculture, à travers la mise en place d’un cadre réglementaire approprié qui devrait déf inir l’exercice de cette activité. L’encouragement de la PME, de la micro-entreprise et des start-up et la valorisation des productions halieutiques à l’export notamment à travers les dispositifs existants (ANADE, CNAC, ANGEM) ont été aussi cités dans le Plan d'action.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.