Economie

Ports de plaisance : nécessité d'aplanir les obstacles en faveur des investisseurs

Publié par DK NEWS le 03-09-2021, 16h37 | 128
|

 Le ministre des Transports, Aissa Bekkai, a souligné la nécessité d'œuvrer à aplanir les obstacles et à faciliter les initiatives d'investissement en impliquant les opérateurs économiques activant dans le domaine des ports de plaisance et des activités y afférentes, a indiqué mercredi un communiqué du ministère.

Le ministre a donné ces instructions lors d'une réunion qu'il a présidée, mardi, en présence des cadres du ministère, du directeur général de la Société de gestion des ports de pêche (SGPP), et de nombre d'investisseurs privés dans le domaine des ports de plaisance et des activités y afférentes, à l'image des bateaux de plaisance et des restaurants flottants, souligne le ministère sur sa page Facebook.

Dans ce contexte, le ministre a fait savoir que les orientations du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, sur la révision impérative des textes juridiques et réglementaires dans divers secteurs, visaient à aplanir les obstacles et à faciliter les initiatives d'investissement en impliquant les opérateurs économiques.

Après avoir affirmé que la tutelle était tout à fait disposée à accompagner les opérateurs dans la réalisation de leurs projets sur le terrain, le ministre a demandé au DG de la SGPP d'accélérer les travaux de réaménagement du port de plaisance des «Sablette», qui enregistre des demandes importantes d'investisseurs dans des bateaux de plaisance et des restaurants flottants.

A ce propos, le ministre a appelé les investisseurs dans ce domaine à se regrouper en associations pour soulever leurs préoccupations dans l'objectif de leur prise en charge par les secteurs concernés tout en évaluant l'avancement de leurs projets à travers lesquels le gouvernement cherche à valoriser les ports de plaisance.

Cette rencontre a été l'occasion d'écouter les différentes préoccupations et obstacles rencontrés par les investisseurs privés en la matière, en tête desquels certains textes juridiques et réglementaires ne facilitant pas le développement de cette activité, le réaménagement des ports et les possibilités d'accueillir des navires, ainsi que le non accompagnement par les banque de tels investissements.

Les préoccupations ont porté également sur le manque d'encadrement et de suivi de ces projets. Les investisseurs ont soulevé, à cet égard, le problème des activités illégales dans les ports de plaisance.

Pour rappel, cette rencontre s'inscrit dans le cadre de l'encouragement des initiatives d'investissement dans le secteur et fait suite à la réunion tenue le 23 août dernier avec la SGPP sur l'état de ces ports et les perspectives de leur développement.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.