Monde

Nigeria : Un Etat du Nord veut l'aide du gouvernement après la reddition de milliers de terroristes

Publié par DK NEWS le 31-08-2021, 14h34 | 10
|

Des responsables du Nord du Nigeria ont réclamé l'aide du gouvernement fédéral après la reddition ces derniers mois de 3.000 personnes, membres du groupe terroriste "Boko Haram" et leurs familles, qui affirment avoir déposé les armes et demandent l'amnistie. 
Parmi ces 3.000 personnes figurent notamment des enfants de membres du groupe et des agriculteurs enrôlés de force pour travailler dans les zones tenues par Boko Haram, selon le gouverneur de l'Etat de Borno, Babagana Zulum. 
De nombreux habitants de cet Etat, au coeur du conflit et où près de 40.000 personnes ont été tuées et deux millions déplacées, s'opposent à toute amnistie pour les membres de Boko Haram. L'armée nigériane affirme que ces redditions démontrent son succès dans ce conflit vieux de douze ans. Mais celles-ci interviennent aussi après la mort en mai du chef historique de Boko Haram, Abubakar Shekau, lors de combats avec les terroristes rivaux du groupe Etat islamique en Afrique de l'Ouest (Iswap). 
Et de nombreux analystes estiment que la plupart de ceux qui se rendent avaient été enrôlées de force ou so nt des combattants de Boko Haram voulant échapper à l'Iswap. 
Lors d'une rencontre au cours du weekend avec des responsables de la région, le gouverneur de l'Etat de Borno, Babagana Zulum, a affirmé qu'il allait rencontrer à nouveau le président nigérian Muhammadu Buhari pour étudier les moyens de s'occuper de ceux qui se sont rendus. 
Une équipe composée de membres des services du renseignement militaire, de la police, de chefs traditionnels et de membres d'assemblées locales allaient travailler à établir leurs profils. 
"Les femmes et les enfants, les agriculteurs qui n'ont rien fait doivent être pris en considération et libérés après un processus en bonne et due forme", a expliqué le gouverneur. 
"Les autres doivent être traités selon (...) les lois et règlements". 
L'armée nigériane gère un programme de déradicalisation pour les terroristes repentis, appelé Operation Safe Corridor, où il font l'objet d'une rééducation et reçoivent une formation professionnelle. 
Mais le principal centre d'hébergement de ce programme ne peut accueillir que 700 personnes. 
Dans un communiqué, M. Zulum, au côté de députés de l'Etat de Borno, de chefs traditionnels et responsables sécuritaires, de dignitaires religieux et d'ONG, a appelé le gouvernement à encourager plus fortement la déradicalisation et la réhab ilitation des anciens terroristes. 
"La réunion s'est félicitée de la récente reddition massive d'insurgés de Boko Haram et a exhorté ceux qui sont encore dans la maquis de faire de même", selon ce communiqué.
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.