Sports

Jeux olympiques-2020 : "180 milliards de centimes alloués depuis fin 2018 aux fédérations concernées" (Djeraoui)

Publié par DK NEWS le 25-08-2021, 14h13 | 14
|

Cent-quatre-vingt (180) milliards de centimes ont été alloués depuis fin 2018 aux fédérations sportives concernées par la participation aux Jeux olympiques 2020 de Tokyo, a révélé mardi le directeur général des Sports au ministère de la Jeunesse et des Sports (MJS), Mohamed Djeraoui.  "Selon le programme établi par les fédérations dans la cadre du fonds d'affectation spéciale (FAS), une enveloppe spéciale de l'ordre de 390 milliards de centimes a été consacrée par les pouvoirs publics pour la préparation des athlètes aux JO de Tokyo et aux Jeux méditerranéens 2022 d'Oran. Cent-quatre-vingt (180) milliards de centimes ont été déjà consommés par les fédérations sportives concernées durant la période allant du 4e trimestre 2018 à la fin de l'année 2020.", a indiqué Djeraoui lors d'une conférence de presse tenue au siège du Comité olympique et sportif algérien (COA) à Alger, consacrée à la présentation du bilan de la participation algérienne aux JO de Tokyo. Le directeur général des Sports a tenu à expliquer que "cette enveloppe financière a été allou ée aux athlètes concernés par les JO-2020 et les JM-2022 d'Oran, en plus du budget annuel attribué chaque année par le MJS pour chaque fédération.". "Les pouvoirs publics ont mis tous les moyens financiers nécessaires pour une meilleure prise en charge et de préparation des athlètes algériens. Les athlètes ont participé à 387 stages à l'étranger et 176 compétitions internationales.", a-t-il dit.
Revenant sur la décision des pouvoirs publics de fermer les salles de sport à cause de la pandémie de Covid-19, le même responsable a expliqué que cela "entre dans la cadre des restrictions et recommandations émises par la Commission nationale de veille et de suivi de l'évolution de l'épidémie du nouveau coronavirus (COVID-19).".
"La décision de fermer les salles de sport a été prise le 28 mars et ont été rouvertes le 28 juillet, conformément aux recommandations de la commission nationale de veille et de suivi de la pandémie. Toutes les doléances des fédérations afin de permettre à leurs athlètes d'élite de préparer au mieux les JO ont été concrétisées et des autorisations exceptionnelles leur ont été délivrées.", a-t-il martelé. Engagés dans 14 disciplines, les 39 athlètes algériens sont pratiquement tous passés à côté de la plaque, seuls l'athlète du triple saut, Yasser Mohamed-Tahar Triki et la boxeuse Imène Khelif se sont relativement distingués en terminant à la cinquième place de leurs épreuves ainsi que la performance du lutteur Bachir Sid Azara (24 ans) qui avait terminé à la 7e place en lutte gréco-romaine. A Tokyo, les disciplines algériennes les plus représentées étaient la boxe, les luttes associées et l'athlétisme avec huit athlètes pour chacune d'elles. Viennent ensuite l'escrime avec quatre athlètes, la natation (3), l'aviron (2), le cyclisme (2), le judo (2) et la voile (2). Le reste du contingent algérien était représenté par le kayak (1 athlète), l'haltérophilie (1), le karaté (1), le tennis de table (1) et le tir sportif (1). A noter que la dernière fois que l'Algérie n'avait remporté aucune médaille aux JO remonte à l'édition d'Athènes en 2004. 

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.