Actualité

Commémoration du 20 août : Chikhi appelle à faire face aux complots ourdis contre l'Algérie

Publié par DK NEWS le 23-08-2021, 18h45 | 7
|

Le conseiller du président de la République, chargé des archives et de la mémoire nationale, Abdelmadjid Chikhi a affirmé, dimanche, la nécessité d'unifier les rangs et de consacrer l'unité nationale qui a permis au peuple algérien par le passé de surmonter toutes les épreuves, insistant sur l'impératif de faire face aux complots ourdis contre l'Algérie.

Lors d'une conférence tenue au siège du ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l'étranger, à l'occasion de la célébration de la journée nationale du Moudjahid, M. Chikhi a souligné "nous avons besoin de consacrer et de défendre notre unité nationale et de revenir à nos valeurs qui ont permis au peuple algérien de surmonter toutes les épreuves".

"Tous les critères susceptibles de renforcer notre unité nationale sont réunis et nous ne pouvons en aucun cas céder à la division quant aux +complots+ il est nécessaire d'y faire face", a précisé M. Chikhi, ajoutant "nous devons consacrer la cohésion nationale en s'inspirant de l'exemple des militants et moudjahidine et faire front uni contre les conspirations fomentées contre ce grand pays".

"L'Algérie a tenté par le passé d'unifier le Maghreb, néanmoins "certaines parties...autres que les Algériens bien sûr n'ont pas adhéré à notre démarche", a-t-il poursuivi. L'intervenant a souligné que le Congrès de la Soummam devait se tenir d'une manière ou d'une autre et sans délai, en ce sens qu'il a constitué "un deuxième départ de la Révolution".

Le Congrès de la Soummam a traité deux questions, la première relative aux moyens mobilisés par l'Etat pour arracher l'indépendance et la définition de la position des non Algériens en Algérie vis-à-vis de la Révolution et la seconde relative à l'organisation de la Révolution et la légitimation des institutions dirigeantes.

 

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.