Economie

Inde : Des accords de libre-échange prévus avec plusieurs pays

Publié par DK NEWS le 21-08-2021, 16h18 | 23
|

 L'Inde espère contracter des accords de libre-échange (ALE) avec le Royaume-Uni, l'Union européenne (UE), l'Australie, le Canada, les Emirats arabes unis, et les pays du Conseil de coopération du Golfe (CCG), a déclaré jeudi le ministre indien du Commerce, Piyush Goyal.
"Nous discutons avec l'industrie pour garantir que les ALE soient établis de manière juste et équitable.
En même temps, les ALE ne peuvent pas être à sens unique, nous devons aussi ouvrir nos marchés si nous voulons une plus grande part dans les marchés étrangers", a expliqué M.
Goyal lors d'une réunion des Conseils de promotion des exportations et des groupements interprofessionnels organisée à Mumbai pour discuter des mesures pour améliorer les exportations.
Le ministre a indiqué qu'ils cherchaient à identifier des domaines d'intérêt immédiat et à conclure un Accord sur les premières récoltes entre l'Inde et le Royaume-Uni, l'Australie ayant également fait part de son intérêt.
Il s'est dit optimiste sur les perspectives de négociation avec d'autres pays sur des sujets similaires.
Dans le cadre d'un Accord sur les premières récoltes, le s deux partenaires commerciaux impliqués réduisent de manière significative ou suppriment les droits de douane sur un nombre limité de marchandises, avec l'objectif de favoriser les échanges commerciaux.
Au cours des deux premières semaines du mois d'août, les exportations indiennes ont augmenté de 55% en glissement annuel et de 32% par rapport à la même période en 2019, a souligné M.
Goyal en félicitant les exportateurs.
L'Inde a fixé un objectif d'exportation de marchandises de 400 milliards de dollars pour 2021-2022, a rappelé le ministre, qui a demandé à la communauté exportatrice de viser les 2.000 milliards de dollars d'exportations d'ici l'année 2030 avec une proportion égale d'exportations de marchandises et de services.
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.