Actualité

Assassinat de Djamel Bensmail : Le HCA dénonce un acte "inhumain et barbare"

Publié par DK NEWS le 15-08-2021, 18h43 | 23
|

Le Haut-commissariat à l'Amazighité (HCA) a dénoncé dimanche dans un communiqué avec "force toute violence, verbale ou physique", en condamnant l'acte "inhumain et barbare" vécu à Larbâa Nath Irathen, à savoir le lynchage à mort du jeune Djamel Bensmaïl, comme il salue "l'indignation" collective des citoyens de cette région, "profondément attachée aux valeurs nationales".

"Le HCA dénonce avec force toute violence, verbale et/ ou physique, en condamnant l'acte inhumain et barbare vécu à Larbâa Nath Irathen, à savoir le lynchage à mort du jeune Djamel Bensmaïl, comme il salue l'indignation collective des citoyens de cette région, profondément attachée aux valeurs nationales", a précisé la même source.

L’image de la "sagesse" du père du défunt, "j’ai perdu un fils, mais j’ai gagné des enfants !", incarne le vivre-ensemble en paix d’une société "forte" de ses attachements aux valeurs ancestrales et son refus "habituel et incontestable de toutes formes de racisme, de régionalisme et de discours de la haine", a ajouté la même source.

"Toutes ces pratiques contraires à l'éthique et aux traditions de la société a lgérienne doivent êtres bannies et criminalisées par l’application stricte des nouveaux textes juridiques inspirés de l'esprit de la Constitution et des lois de la République qui interdisent toute atteinte à l'unité nationale", a relevé la même source. Pour cette institution, "au moment où, face à des événements tragiques dus aux incendies criminels touchant 17 wilayas et plus particulièrement Tizi-Ouzou et Bejaia, le peuple algérien pleure la perte de citoyens et militaires, tombés en martyrs".

"Toujours unis et solidaires face aux catastrophes naturelles et aux dangereuses conspirations ciblant notre pays à partir de l’étranger, les Algériens sont en train de donner une nouvelle leçon de patriotisme par un lien fort Armée-Nation", a noté la même source. Pour le HCA, les discours de "haine et de fragmentation identitaire - adossés à un arsenal technologique - des plus adaptés, s’ils n’ont pas affecté la quasi majorité de nos concitoyens, ils ont néanmoins contaminé les plus fragiles et les plus crédules. Malheureusement, le meurtre commence toujours par la parole".

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.