Monde

République démocratique du Congo : Le HCR exprime ses préoccupations sur les violences sexuelles dans le sud-est du pays

Publié par DK NEWS le 14-08-2021, 18h24 | 13
|

Le Haut commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) s'est dit vivement préoccupé par des actes de violence sexuelle perpétrés par des groupes armés dans la province du Tanganyika, dans le sud-est de la République démocratique du Congo (RDC). 
Selon un communiqué du HCR publié vendredi, au cours des deux dernières semaines seulement, les partenaires humanitaires dans les zones de santé de Kongolo et Mbulula dans la province, ont enregistré 243 actes de viols, dont 48 ont été subis par des personnes mineures dans 12 villages différents. 
Les chiffres réels pourraient être encore plus élevés, car le signalement des violences sexistes reste tabou dans la plupart des communautés. 
En plus du sévère traumatisme physique et psychologique causé par le viol, les victimes de la violence sexuelle peuvent être confrontées à la stigmatisation et à une possible exclusion de leur famille, s'inquiète le HCR. 
Ces attaques seraient menées par des groupes armés rivaux qui se disputent le contrôle des zones minières en particulier des mines d'or et en guise de représailles contre les opérations milit aires menées par le gouvernement. Les civils sont pris au piège au milieu d'affrontements intenses entre plusieurs groupes armés. 
"Le HCR appelle les autorités à renforcer de toute urgence la sécurité dans la zone dénommée 'triangle de la mort' qui borde plusieurs localités entre les provinces du Tanganyika, du Maniema et du Sud-Kivu afin de protéger les civils, en particulier les femmes et les jeunes filles, de permettre l'accès humanitaire et de faire le nécessaire afin que des enquêtes soient lancées et que les responsables soient traduits en justice", a insisté le HCR.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.