Culture

Musique – décès : La chanteuse du terroir Djemaïa Djaber n'est plus

Publié par DK NEWS le 10-08-2021, 19h09 | 47
|

La chanteuse populaire du genre "Trab" (variante du Rai) Djemaïa Djaber , connue sous le nom d’artiste de "Djamila R’ziwiya" est décédée lundi soir à l’âge de 57 ans, à l’hôpital "Tani-Medjeber" à Ain El Turk (Oran), des suites des complications liées à sa contamination au coronavirus, a-t-on appris auprès de ses proches. Née en 1964 dans la localité d’Errahwiya dans la wilaya de Mascara, la défunte a commencé très tôt dans la chanson, se faisant vite connaitre par son talent de chanteuse du terroir avec une voix présente et étoffée et son charisme d’artiste, déjà promise à une belle carrière. 
Devenant l’incontournable chanteuse des différentes cérémonies et fêtes familiales "Djamila R’ziwiya", établie, depuis, dans le quartier d’El B’hayer dans la ville d’Arzew (d’où son nom de scène), va perfectionner son art en le pratiquant durant plus de dix ans. A la fin des années 1990, elle sort son premier album, "Ma teddouleh’ch kh’bari wana b’rasskoum" qui a connu, à l’échelle locale et régionale, un franc succès, ouvrant les portes à d’autres réussites qui allaient suivre. Auteure de nombreux enregistrements, en studio et en live, dans les genres trab, meddahatte et rai entre autres, la défunte avait enchaîné les succès, à l’instar de, "Ma b’Ghach yahchem" (2009), "Yebghini" (2011), "Ferhet’na lina" (2012), "Dar fiya el hadra", "B’âinihoum klawna" (2013),"Naba" et "Cha sbabi" (2016), ainsi que "Ochqah cha idjib" (2017). 
Se donnant pour raison d’être artistique, la défense de la chanson traditionnelle et populaire, Djamila R’ziwiya avait participé à nombre de manifestations culturelles en Algérie et à l’étranger, comme au Festival national de la chanson rai à Oran, et donné plusieurs concerts dans des villes en France, en Belgique, au Maroc et en Tunisie entre autre. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.