Actualité

Lu sur un quotidien égyptien : L'Algérie, parmi les rares pays influents dans le continent africain et au sein de l'UA

Publié par DK NEWS le 10-08-2021, 18h15 | 70
|

La place qu'occupe l'Algérie et son influence tant dans le continent africain qu'au sein de l'Union africaine (UA) a été mise en avant par le quotidien indépendant "Al Misri al Youm" qui a salué "le diplomate chevronné" Ramtane Lamamra, ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l'étranger qui a récemment entrepris des initiatives visant à concilier les parties au conflit dans le dossier du Barrage de la renaissance.

"Ceux qui suivent la situation qui prévaut dans les Etats du continent noir savent ce que représente l'Algérie pour les Africains en général et savent qu'elle figure parmi les rares pays à avoir une influence tant dans le continent africain qu'au sein de l'Union africaine (UA)", a écrit Souleimane Djawdat dans un article intitulé "Lamamra...l'Homme et l'Etat" paru au quotidien indépendant "Al Misri Al Youm".

"'Tout un chacun sait que l'Algérie est l'un des pays du voisinage direct de la Libye...elle figure parmi les six pays qui entourent les territoires libyens", autant de facteurs qui justifient son implication dans le dossier du barrage de la renaissance, a-t-il poursuivi.

"La tournée effectuée par le ministre des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra à Addis Abeba, Khatoum et Le Caire, dans l'affaire du barrage de la Renaissance, est une première du genre... d'où son importance particulière", a écrit le quotidien, relevant "le background de cet homme à la tête de la médiation, faisant de lui une personnalité avec un savoir-faire en mesure d'honorer cette mission".

Rappelant que M. Lamamra, "le diplomate chevronné", a été pressenti pour le poste d'envoyé onusien en Libye après Ghassane Salamé, l'édition affirme que ce parcours "lui confère davantage de crédibilité dans son pays d'abord, puis en milieu diplomatique arabo-africain et international...".

Ce constat démontre que "l'Algérie est une partie intègre dans une affaire qui risquerait d'anéantir l'est du continent", et que "l'initiative de la médiation algérienne intervient au moment opportun... une initiative menée par une personnalité empreinte de tout un passé et consciente de la réalité".

Il s'agit également d'une initiative émanant d"'un pays qui a son poids au sein du continent", a conclu l'auteur de l'article.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.