
La Thaïlande a ouvert une enquête après la mort suspecte d'une ressortissante suisse sur l'île de Phuket, rouverte depuis peu aux visiteurs étrangers vaccinés, ont rapporté des médias vendredi citant les autorités.
Le corps de la femme de 57 ans, gisant face contre terre et recouvert d'un drap noir, a été découvert jeudi près d'une cascade dans le sud de la station balnéaire, ont précisé les autorités, ajoutant qu'elle était sans doute décédée depuis "au moins trois jours".
Un jean, des baskets noires, des papiers d'identité et un téléphone portable ont été retrouvés à proximité de la victime, en partie dénudée, d'après les médias locaux. Une autopsie a été pratiquée pour déterminer la cause exacte du décès et savoir si la femme a subi des violences sexuelles.
Les premiers résultats devraient être connus vendredi.
"C'est un jour triste, triste pour la communauté de Phuket", a déploré Andrea Kotas Tammathin, consule honoraire de l'ambassade de Suisse sur l'île.
La victime, qui voyageait seule, était arrivée sur un vol en provenance de Singapour le 13 juillet à Phuket dans le cadre du plan baptisé "bac à sable". Ce programme permet aux voyageurs étrangers complètement vaccinés de séjourner sur l'île sans effectuer de quarantaine, puis de se rendre ailleurs dans le pays après un délai de 14 jours.
Il ambitionne de relancer timidement le secteur du tourisme thaïlandais dévasté par la crise sanitaire après plus d'un an de restrictions draconiennes sur les voyages.
Plus de 16.000 personnes sont arrivées sur l'île depuis son lancement le 1er juillet, malgré la vague épidémique sans précédent de coronavirus qui frappe la Thaïlande.
Le Premier ministre Prayut Chan-O-Cha a appelé les Thaïlandais à "contribuer au maintien et à la promotion de la bonne image du pays, notamment auprès des touristes étrangers", tout en demandant à être régulièrement tenu au courant de l'enquête, d'après un porte-parole du gouvernement.