Actualité

Commerce : Le ministère du Commerce dément l'existence d'un pénurie de farine

Publié par Dknews le 02-08-2021, 18h07 | 19
|

Le directeur général de la régulation et l'organisation des marchés au ministère du commerce, Sami Koli, a affirmé, dimanche, que la farine était disponible sur les marchés avec des quantités "suffisantes".

Dans une déclaration à la presse, M. Koli a démenti "les fausses informations" faisant état de l'existence d'une "pression" sur la farine au niveau des marchés, soulignant que tous les produits de consommation étaient disponibles et faisaient l'objet d'un suivi par les ministères du Commerce et de l'Agriculture notamment à la lumière de la conjoncture sanitaire actuelle. "Des parties malveillantes cherchent à donner de fausses informations sur le manque de la farine au niveau des marchés pour des fins douteuses", a-t-il ajouté.

Il a affirmé, dans ce sens, que les minoteries, au nombre de 432 sur le territoire national, produisaient actuellement sans relâche, ajoutant qu'aucune interruption technique n'est toléré, et ce, en prévision de toute urgence. "Ces minoteries bénéficient de quantités importantes de blé tendre qui s'élèvent à 317.000 quintaux utilisées dans la production de 24.000 quintaux de fari ne. Cette quantité nous suffit et suffit même nos voisins", a-t-il estimé.

Selon M. Koli, une quantité de 5.100 quintaux de farine est destinée aux boulangeries de manière permanente. Selon M. Kolli, les Ministères du Commerce et de l'Agriculture, ont récemment enregistré, dans le cadre des équipes mixtes de terrain, quelques insuffisances, notamment en ce qui concerne le refus de certains boulangers de travailler avec le système de facturation et le refus d’acheter de la farine aux moulins et aller l'acheter aux grossistes à des prix exorbitants.

Les équipes mixtes de travail ont également constaté le refus des boulangers d'acheter des sacs de 50 kg de farine, "un phénomène nouveau qui va faciliter à certains de transformer cette matière pour faire autre chose que du pain et de faire de la spéculation", poursuit le même responsable.

M. Kolli a déclaré que le secteur du commerce tient ces parties pour responsables de ces actions, car elles s'exposent à des poursuites judiciaires, en plus des sanctions pouvant aller jusqu'à la fermeture du magasin, notant que "le secteur fera face à ces parties". "

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.