Actualité

Industrie : Zaghdar rencontre les responsables du groupe public AGM

Publié par Dknews le 02-08-2021, 18h01 | 15
|

Le ministre de l'Industrie, Ahmed Zaghdar a tenu une réunion avec les responsables du Groupe public de l'industrie mécanique (AGM) et de ses filiales avec lesquels il a examiné la situation actuelle du Groupe et ses prospectives, a indiqué un communiqué du ministère.

Le Groupe public AGM (Algerien Group Of Mechanics) qui compte 32 filiales active principalement dans les domaines du machinisme et de l'équipement notamment dans la production d'engins et de matériels mécaniques destinés aux travaux publics, à l'énergie, à l'agriculture, à l'hydraulique et aux ressources en eau, a précisé le communiqué.

A cette occasion, le ministre a reçu des explications exhaustives sur les capacités du groupe, les projets ainsi que les entraves existantes, soulignant que certaines de ses filiales ont investi de nouveaux créneaux à l'image de la Société POVAL, spécialisée auparavant dans les produits destinés au secteur de l'hydraulique, et qui s'est convertie à la production des équipements destinés au secteur de l'Energie.

Dans leur exposé, les responsables de l'AGM et de ses filiales ont mis en avant les capacités de la société BCR à prendre en charge 120.000 logements et de l'ENMTP à répondre à 100% à la demande exprimée en équipements dans le secteur des travaux publics au niveau de 05 filiales et à 80% dans 03 autres filiales avec la possibilité d'exportation.

A l'issue de l'exposé, M. Zaghdar a donné une série d'orientations en vue d'améliorer rapidement la performance du Groupe. Le ministre a instruit d'élaborer "un plan d'urgence" englobant les propositions et mesures à prendre en vue d'améliorer la rentabilité du Groupe et résoudre les problèmes de ses filiales, soulignant que les prospectives du Groupe "focalisent sur la qualité de ses produits qui doivent répondre aux priorités du recours au produit national".

Il a appelé également à la coordination, à la coopération et à la complémentarité entre les différentes filiales du Groupe où entre ce dernier est les autres groupes industriels et entreprises publics des autres secteurs en vue de couvrir la demande en recourant au produit local pour réduire la facture d'importation et promouvoir les exportations.

"Il est inconcevable d'importer des équipements alors qu'ils sont fabriqué localement, notamment en cette conjoncture", a indiqué le ministre, soulignant l'importance de recourir aux compétences nationales porteurs d'idées à même de soutenir le produit national.

Par ailleurs, l'entreprise PMO spécialisée dans la fabrication des machines industrielles a développé un respirateur artificiel en collaboration avec des experts étrangers ainsi que des médecins algériens spécialistes en réanimation qui peut être utilisé dans la lutte contre la Covid-19, selon la même source.

Les responsables de la société ont plaidé pour l'accélération de l'opération d'obtention d'un agrément, délivré par le ministère de la Santé pour procéder à sa commercialisation.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.