Monde

République démocratique du Congo : Une écolière tuée à un barrage de l'armée, six militaires arrêtés

Publié par DK NEWS le 01-08-2021, 15h40 | 103
|

La mort par balle d'une écolière vendredi par un soldat à un barrage payant de l'armée a provoqué l'émoi dans l'Est de la République démocratique du Congo où six militaires sont déjà en détention, ont annoncé dimanche des sources locales. 
"Vendredi à Loashi (85 km au nord ouest de Goma), le chauffeur d'un bus a refusé de s'arrêter à une barrière de tracasseries de l'armée où un militaire a tiré, atteignant une écolière qui est morte sur place", a déclaré Fabrice Munphirwa, président de la société dans le territoire de Masisi. 
"Nous demandons aux autorités de supprimer les barrières. 
Il faut aussi que le commandant du régiment explique où va l'argent récolté par des militaires", a-t-il ajouté. "Pour une taxe de passage de 500 francs congolais (0,25 dollars) exigés à une barrière payante érigée par les FARDC (Forces armées de la RDC) qui n'a pas été payée, une écolière a été abattue par des militaires", à Loashi, a déclaré de son côté le député provincial du Nord-Kivu, Alexis Bahunga. 
Un porte-parole militaire a affirmé que l'écolière était une "victime collatérale" d'un échange de tirs entre des militaires et des miliciens. 
Les militaires sont intervenus "pour empêcher le braquage du bus par des miliciens", a affirmé le major Guillaume Njike, porte-parole de l'armée dans le Nord-Kivu (est), annonçant l'arrestation de "plusieurs militaires". 
"Pour des raisons d'enquête, six militaires dont le présumé tireur et leur commandant ont été arrêtés et déférés au parquet militaire", a indiqué un chef militaire de cette zone, qui a refusé d'être cité. 
Souvent, dans l'est congolais des militaires mal payés improvisent des points de contrôle prétextant rechercher des rebelles. 
Mais ils exigent aux transporteurs et aux passants de verser une taxe illégale. Le député provincial Kahunga et la société civile accusent les militaires d'imposer des taxes illégalement. 
Depuis le 6 mai, les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri sont placées en état de siège pour mettre un terme aux activités et à la présence des groupes armés. Le président Félix Tshisekedi y a remplacé les autorités civiles par des officiers de l'armée et de la police. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.