Actualité

L'Algérie disposée à soutenir la Libye dans la résolution de certains problèmes soulevés

Publié par Dknews le 31-07-2021, 17h24 | 46
|

Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a réitéré mercredi à Alger la disposition de l'Algérie à apporter aide et assistance à la Libye, pays frère, dans la "résolution de certains problèmes soulevés".

 Dans une déclaration à la presse au terme de l'audience qu'il a accordée au président du Conseil présidentiel libyen, Mohamed Younes El-Menfi, le Président Tebboune a fait état de nombreuses décisions convenues lors de cette rencontre, des décisions qui pourraient, a-t-il dit, concourir à la résolution de certains problèmes auxquels se heurte la Libye, pays frère.

Affirmant que l'Algérie "est à la disposition de la Libye", le président de la République a souligné "Nous n'avons aucune ambition ni vision hormis celle que les Libyens ont pour leur pays".

Et d'assurer que l'Algérie "attendra la décision que prendront les frères libyens concernant la situation dans leur pays", soutenant, à cet égard, "nous sommes d'accord avec eux".

Le Président Tebboune a rappelé, par la même occasion, la position initiale de l'Algérie vis-à-vis de la situation dans ce pays voisin, affirmant que cette position est "acceptée actuellement au niveau international".

Elle stipule, poursuit le chef de l'Etat, que la "solution définitive à la crise en Libye est la tenue d'élections conférant davantage de légitimité au Conseil national et au Président".

Il a préconisé, dans ce sens, l'organisation d'une "double élection parlementaire et présidentielle en même temps", réaffirmant la disposition de l'Algérie à aider les Libyens "à faire entendre la voix de leur pays".

Pour sa part, le président du Conseil présidentiel libyen a salué l'accueil chaleureux qui lui a été réservé par le président de la République, et a adressé ses remerciements à l'Algérie, "Gouvernement et peuple".

Il a en outre mis en exergue "l'histoire et les valeurs communes unissant les deux pays", rappelant la souffrance du peuple libyen afin de préserver l'intégrité de son pays.

S'agissant du "soutien absolu" exprimé par le Président Tebboune lors de cette rencontre, M. El-Menfi a précisé "nous sommes ravis du plein soutien exprimé par le président de la République en faveur de nos démarches pour parvenir à des élections parlementaires et présidentielles permettant au peuple libyen de choisir ses représentants pour la période à venir".

Par ailleurs, le responsable libyen a indiqué que cette rencontre avait permis d'examiner d'autres questions d'intérêt commun, notamment "la sécurité dans le Sud libyen, qui fait également partie de la sécurité commune des deux pays", ajoutant que "le Président Tebboune a appelé à apporter un soutien absolu aux Libyens".

La rencontre a permis entre autres d'évoquer "des aspects techniques" liés à l'ouverture des postes frontaliers, a fait savoir le président du Conseil présidentiel libyen, mettant l'accent sur "l'importance de cette question pour les Libyens".

"La rencontre a porté sur les acquis jusque là réalisés, à savoir la réunification des institutions, notamment l'institution militaire et le cessez-le-feu", a-t-il poursuivi.

"Nous espérons établir une coopération technique algéro-libyenne ainsi qu'une coopération sécuritaire bilatérale", a indiqué M. El-Menfi, affirmant que son pays "a de tout temps été conscient de l'appui permanent de l'Algérie au peuple libyen et ses positions, chose que le Président Tebboune a réaffirmé".

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.