Monde

Niger : Retour de 26 000 déplacés dans le sud-est

Publié par DK NEWS le 31-07-2021, 16h08 | 25
|

Plus de 26.000 personnes qui avaient fui en 2015 des attaques terroristes dans le sud-est du Niger ont été reconduites dans leur localité d'origine, dans la région de Diffa, ont indiqué vendredi les autorités locales.
"Ce sont 26.573 personnes issues de 8.190 ménages qui ont été déjà acheminées dans 19 villages au terme de la première phase des opérations de retour des déplacés", a indiqué à l'AFP un responsable du gouvernorat de la région de Diffa.
Cette région, frontalière du Nigeria abrite 300.000 réfugiés nigérians et déplacés internes, chassés par les exactions des terroristes du groupe Boko Haram et de sa branche dissidente du groupe Etat islamique en Afrique de l'Ouest (Iswap), selon l'ONU.
La télévision publique nigérienne a montré jeudi soir les images de la dernière vague bouclant cette première phase, de 11.733 personnes en route pour leur localité d'origine à bord de camions affrétés par les autorités.
Ces déplacés avaient trouvé refuge dans des sites autour de villages plus sécurisés, des camps onusiens ou encore chez des proches à travers toute la région. Lancée le 20 juin, cette première phase de retour volontaire concerne des villages riverains de la route nationale numéro 1 "où la situation sécuritaire est déjà favorable" au retour des habitants, avait indiqué début juillet le président Mohamed Bazoum lors d'un séjour à Diffa.
D'autres opérations seront programmées afin de reconduire tous les déplacés dans leur village d'ici décembre 2021, avait expliqué Mohamed Bazoum. Le gouvernement a notamment fourni une assistance alimentaire, des abris et des moustiquaires - pour lutter contre le paludisme - aux populations de retour dans leurs villages.
Il a également promis de réhabiliter les centres de santé, les systèmes de distribution d'eau potable et les écoles délabrés après le départ des habitants. Le Niger et le gouverneur de la région nigériane du Borno, particulièrement frappée par les attaques, ont trouvé un accord pour le rapatriement de 130.000 Nigérians réfugiés au Niger à partir des mois de novembre ou décembre, a déclaré le 9 juillet le président Bazoum.
M. Bazoum a annoncé de nouvelles opérations militaires pour "nettoyer" des villages où se trouvent des terroristes, qui ont "élargi" leur champ d'action dans le sud-est du pays.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.