Economie

Niger : Les autorités saluent les bonnes conditions de l'exploitation pétrolière par la CNPC

Publié par DK NEWS le 31-07-2021, 15h39 | 68
|

 Le ministre nigérien du Pétrole, Mahamane Sani Mahamadou, s'est dit satisfait des conditions de l'exploitation pétrolière et de l'avancement des travaux de construction de l'oléoduc Niger-Bénin menés par la CNPC (China National Petroleum Corporation), à l'issue d'une visite effectuée du 23 au 25 juillet sur ce chantier, ainsi que sur le champ pétrolifère d'Agadem (est) et la raffinerie de Zinder (sud-est).

''Depuis une dizaine d'années, l'industrie pétrolière du Niger se développe à grande vitesse alors qu'elle partait du plus bas de l'échelle.
Les techniques de la CNPC ont permis à l'industrie pétrolière du Niger d'améliorer considérablement sa capacité de développement durable'', s'est-il réjoui en recevant des mains de Zhou Zuokun, directeur général adjoint de la CNPCWA (China National Petroleum Corporation West Africa Ltd.) et président-directeur général de la CNPCNP (CNPC NIGER PETROLEUM S.A) un échantillon de pétrole brut extrait du site de la phase I d'Agadem.
Le ministre a saisi cette occasion pour encourager les employés nigériens et chinois à poursuivre leurs efforts envers une production sûre et respectueuse de l'environnement.
Sur le site de forage d'une des équipes, il a d'ailleurs salué le traitement respectueux de l'environnement, tandis qu'à Zinder, sur le chantier de l'oléoduc Niger-Bénin, il a exprimé sa satisfaction vis-à-vis des travaux de préparation.
M. Mahamadou a aussi pris connaissance d'un rapport sur les réglementations environnementales, sanitaires ainsi que sécuritaires, et plus particulièrement les exigences de prévention et de contrôle face au nouveau coronavirus, respectées strictement par la WAPCO et ses sous-traitants.
Le Niger est producteur de pétrole depuis 2011 à la faveur de la mise en exploitation du gisement d'Agadem par la CNPC.
Il dispose aujourd'hui d'une industrie pétrolière complète, produisant un pétrole de haute qualité traité par la Société de raffinage de Zinder (SORAZ), à capitaux sino-nigériens.
La production actuelle est de 20.000 barils/jour, pour un besoin national estimé à 7.000 bj.
Avec le démarrage de l'exploitation de la phase II du site d'Agadem et l'oléoduc Niger-Bénin, dont le chantier avait été lancé en septembre 2019 par le précédent président Mahamadou Issoufou, le Niger devrait quintupler sa production actuelle, pour passer à 100.000 bj cette année.
Ceci devrait lui ouvrir la voie pour entrer véritablement dans une nouvelle phase de pays producteur et exportateur de pétrole, selon l'ancien ministre du Pétrole Foumakoye Gado.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.